Evaluation of standardized management of admitted patients to acute medical unit at IHU Mediterranean Infection and communication with primary care physician
Évaluation de la prise en charge standardisée des patients admis en service de médecine aiguë post-urgences à l'IHU Méditerranée Infection et communication avec la médecine de ville
Résumé
Introduction : une unité de médecine aigue dédiée aux patients de post-urgences a ouvert à l’IHU, mêlant infectiologues et urgentistes qui veillent à l’application des protocoles de prise en charge standardisée des principaux syndromes infectieux.
L’objectif principal de cette étude est de surveiller le respect des protocoles ainsi que le retrait des cathéters veineux périphériques ou urinaires inutiles dans cette unité. L'objectif secondaire est d’évaluer la suite de prise en charge des patients après leur sortie de l'hôpital en établissant un lien avec le médecin traitant.
Méthodes : il s’agit d’une étude monocentrique, observationnelle, analytique et prospective, réalisée dans le service de médecine aigue post-urgences de l’IHU de Janvier à Juillet 2017.
Résultats : 614 patients ont été inclus dont 414 patients atteints de maladies infectieuses et 200 patients atteints de troubles neurologiques ou gastroentérologiques non infectieux. Parmi les patients de maladies infectieuses, 65% présentaient un syndrome entrant dans un protocole. Les protocoles étaient plus respectés dans le service qu’aux urgences (74% vs 62%, p=0,001). A l’entrée, 83% des patients avaient un cathéter sanguin dont 51% inutiles, et 10% des patients avec une sonde urinaire dont 32% non justifiées. A la sortie d’hospitalisation, le médecin traitant recevait la lettre de liaison dans 84% des cas. Une réévaluation du traitement était nécessaire dans 13% des cas et 10% des patients ont eu besoin d’une nouvelle hospitalisation au décours.
Discussion : grâce à une prise en charge standardisée, notamment en établissant une filière courte pour que les patients des urgences soient hospitalisés en médecine aiguë post-urgences, en appliquant les protocoles thérapeutiques, en chassant systématiquement les cathéters inutiles, et créant un lien avec le médecin traitant à la sortie d’hospitalisation, nous pensons pouvoir améliorer la prise en charge des patients durant leur parcours de soins à l’hôpital.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|
Loading...