Évaluation non invasive de la fibrose hépatique dans l’hépatopathie stéatosique non alcoolique pédiatrique - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2018

Évaluation non invasive de la fibrose hépatique dans l’hépatopathie stéatosique non alcoolique pédiatrique

Résumé

L’hépatopathie stéatosique non alcoolique (NAFLD) est une pathologie fréquente chez l’enfant obèse. Son évolution est le plus souvent bénigne, mais la survenue d’une fibrose hépatique est possible et constitue un facteur pronostique important qui demande donc à être dépisté. Cependant, peu d’études pédiatriques se sont intéressées aux facteurs prédictifs de fibrose hépatique. L’objectif de notre travail était de rechercher un score prédictif de fibrose hépatique chez l’enfant obèse à l’aide d’une méthode d’exploration non invasive.
Méthode :
Un Fibroscan a été réalisé chez 100 enfants consécutifs de 6 à 19 ans ayant une obésité sévère. Ils ont été séparés en 2 groupes selon la présence ou non de fibrose hépatique. Les paramètres cliniques tels que l’IMC, l’ethnie, le sexe, l’âge, l’âge du rebond d’adiposité, le stade pubertaire, les antécédents familiaux, la tension artérielle, la présence d’acanthosis nigricans, et biologiques, comme la ferritinémie, la CRP, le HOMA, les taux sanguins de plaquettes, d’ASAT, d’ALAT, de GGT, de triglycérides, de cholestérol et de HDL, ont été étudiés. Une régression logistique multivariée avec bootstrap a été réalisée pour déterminer un modèle prédictif de fibrose hépatique.
Résultats :
64% des patients avaient une stéatose hépatique et 16% une fibrose hépatique significative. Après tests univariés, 5 variables étaient significativement différentes dans les 2 groupes : l’ethnie (p=0.03), la ferritinémie (p=0.01), les ALAT (p=0.03), l’IMC (p=0.004), et la triglycéridémie (p=0.05). Après régression logistique avec bootstrap, le modèle comprenant les variables ethnie et ALAT était le plus significatif. Dans ce modèle, ces 2 variables étaient incluses dans plus de 750 cas sur les 1000 testés. Les odds ratio ajustés pour l’ethnie blanche était à 4.95 (IC95% [1.38-17.84]) et pour les ALAT à 1.05 (IC95% [1.01-1.09]. Le score prédictif établi avec ces 2 variables est cependant peu discriminant en pratique courante.
Conclusion :
Notre travail n’est pas parvenu à mettre en évidence un score prédictif pertinent permettant de sélectionner les enfants obèses susceptibles de développer une fibrose hépatique. L’ethnie étant la variable la plus discriminante pour prédire la survenue d’une fibrose hépatique, cela souligne le rôle essentiel de la génétique dans l’évolution défavorable des stéatoses hépatiques chez les enfants obèses.
Fichier principal
Vignette du fichier
Creuzé Marion.pdf (1.02 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

dumas-01905745 , version 1 (26-10-2018)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01905745 , version 1

Citer

Marion Creuzé. Évaluation non invasive de la fibrose hépatique dans l’hépatopathie stéatosique non alcoolique pédiatrique. Médecine humaine et pathologie. 2018. ⟨dumas-01905745⟩
91 Consultations
382 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More