Two year impact of bariatric surgery on bone mineral density
Impact à deux ans de la chirurgie bariatique sur la densité minérale osseuse
Résumé
Contexte : le nombre d’interventions bariatriques ne cesse d’augmenter rendant nécessaire la connaissance de leur impact sur l’os.
Objectif : L’objectif est de déterminer l’ampleur de la perte osseuse 24 mois après un bypass gastrique (BPG) ou une sleeve gastrectomie (SG).
Méthode : il s’agit d’une étude rétrospective étudiant la différence de densité minérale osseuse (DMO) entre 0 et 24 mois après une SG ou un BPG dans une cohorte de 75 patients. La mesure de DMO a été effectué par absorptiométrie à rayons X à double énergie (DXA) au niveau du rachis lombaire (L1-L4), des cols fémoraux.
Résultats : la perte de poids moyenne était de 41,4 Kg (-14,5 points d’IMC). La perte globale de DMO au niveau du col était de 5,7% entre T0 et T24 mois, de 7% pour le groupe SG et de 5% pour le groupe BPG.
La DMO au niveau du rachis lombaire a diminué de 1,7% mais pas de manière significative.
Les moyennes des T-scores ont diminués sans parvenir à un stade d’ostéoporose dans aucun des deux groupes et aucune fracture n’est survenue au cours du suivi.
Les taux de 25(OH) vitamine D, de calcium et de PTH ont augmenté dans les deux grâce à la supplémentation.
Conclusion : les paramètres biologiques liés au métabolisme osseux. Cependant, une supplémentation adéquate associée à une activité physique régulière sont protecteurs et doivent être des éléments importants du suivi.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|
Loading...