Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Regard des médecins généralistes normands sur leur relation avec les patients sourds et la création d'un dispositif de santé spécifique

Résumé : Pour pallier aux difficultés d’accès aux soins, certains patients sourds ont recours à des unités spécifiques offrant un accès en langue des signes. À l’heure actuelle, aucun modèle similaire n’est présent en Normandie.
Matériels et méthode
Par une méthode qualitative reposant sur des entretiens individuels et collectifs, l’objectif double était de recueillir le ressenti des médecins généralistes sur leur relation avec les patients sourds et les difficultés qu’ils pouvaient rencontrer ; puis d’évaluer leur perception d’un dispositif de santé spécifique à ces patients.
Résultats
Parmi les vingt médecins interrogés, la plupart insistait sur la relation de confiance et le lien créés entre eux et leurs patients sourds, malgré quelques difficultés relevées, comme le manque d’approfondissement de la conversation. Cependant, grâce à une adaptation mutuelle et une certaine habitude, ils avaient tendance à considérer la communication mise en place relativement satisfaisante, souvent également grâce à la présence d’un tiers. Ils étaient globalement en faveur de la création d’un dispositif de santé spécifique, bien qu’exprimant quelques réticences, surtout sur l’accessibilité, et le risque de « stigmatisation » de la population. Ils en attendaient majoritairement un rôle complémentaire du leur, et une aide pour les situations complexes.
Discussion
Bien que s’adaptant à leurs patients, on observe une certaine méconnaissance de leur part des patients sourds et de leurs difficultés. Leurs suggestions concernant l’organisation en réseau, la visibilité ou la communication au sein d’une éventuelle structure de santé spécifique sont des pistes intéressantes à prendre en compte si celle-ci venait à voir le jour en Normandie.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [65 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01915399
Contributor : Bibliothèque Santé <>
Submitted on : Wednesday, November 7, 2018 - 3:38:39 PM
Last modification on : Monday, December 2, 2019 - 10:24:02 AM

File

RABY Anne-Lise.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01915399, version 1

Citation

Anne-Lise Raby. Regard des médecins généralistes normands sur leur relation avec les patients sourds et la création d'un dispositif de santé spécifique. Médecine humaine et pathologie. 2018. ⟨dumas-01915399⟩

Share

Metrics

Record views

84

Files downloads

891