Connaissance du conseil associé à la délivrance de rétinoïdes dans le traitement de l'acné juvénile : étude auprès des pharmaciens d'officine

Résumé : L’acné est la première cause de consultation en dermatologie dans les pays occidentaux. Cette pathologie a un retentissement psychologique et sur la qualité de vie important. Il est donc primordial d’instaurer un traitement d’attaque rapidement et de le faire suivre par un traitement d’entretien bien mené. Différents facteurs sont suspectés d’induire ou d’aggraver l’acné. Les idées que se font les adolescents et les médecins généralistes à ce sujet sont différentes des conclusions données par la Société Française de Dermatologie. Or, une bonne connaissance de l’acné, est une aide précieuse dans l’acceptation de la pathologie et de sa prise en charge.
L’observance des traitements par rétinoïdes locaux est estimée entre 32 et 50%, mais une prise en charge optimale, notamment en ce qui concerne la gestion des effets secondaires, peut permettre de fidéliser le patient à son traitement. L’isotrétinoïne orale présente un pouvoir tératogène et le but actuellement est donc de ne plus voir survenir de grossesses sous isotrétinoïne. Le pharmacien d’officine doit donc connaître au mieux les règles de dispensation de l’isotrétinoïne notamment en ce qui concerne le suivi de la contraception et de l’absence de grossesse chez les femmes en âge de procréer. L’isotrétinoïne possède de nombreux autres effets secondaires et le pharmacien peut dispenser des conseils pour y pallier.
Il nous a semblé opportun de nous intéresser à la connaissance du pharmacien d’officine sur le conseil associé à la délivrance des rétinoïdes dans l’acné. Nous avons ainsi réalisé une enquête et réuni les réponses de 122 pharmaciens à 14 questions concernant les facteurs favorisant l’acné ainsi que le conseil associé à une délivrance de rétinoïdes locaux et d’isotrétinoïne orale. Nous avons également transmis aux pharmaciens répondeurs une fiche d’information et une fiche des résultats concernant notre travail. Notre travail aura permis de sensibiliser les pharmaciens à la délivrance des rétinoïdes dans l’acné, et de soulever les axes d’amélioration possibles concernant la délivrance des traitements de l’acné ainsi que le suivi des patients acnéiques.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [40 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01926254
Contributor : Bibliothèque Santé <>
Submitted on : Monday, November 19, 2018 - 10:17:40 AM
Last modification on : Tuesday, May 14, 2019 - 9:44:01 PM
Long-term archiving on : Wednesday, February 20, 2019 - 1:13:32 PM

File

SERY Marine.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01926254, version 1

Citation

Marine Sery. Connaissance du conseil associé à la délivrance de rétinoïdes dans le traitement de l'acné juvénile : étude auprès des pharmaciens d'officine. Sciences pharmaceutiques. 2018. ⟨dumas-01926254⟩

Share

Metrics

Record views

59

Files downloads

43