Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Influence du microbiote intestinal sur la régulation du comportement alimentaire

Résumé : Le microbiote intestinal, un organe fort longtemps méconnu, fait récemment l’objet de nombreuses recherches depuis l’avènement des nouvelles techniques moléculaires permettant son identification. Il est en étroite association mutualiste avec l’hôte et son implication dans la physiopathologie animale et humaine est beaucoup plus large qu’on ne l’imaginait.
Dans le domaine de la nutrition, les progrès considérables sur la connaissance des fonctions physiologiques du microbiote ont permis de faire évoluer la conception de la régulation homéostasique du comportement alimentaire vers un modèle intégratif incluant le microbiote intestinal comme un acteur à part entière.
En conséquence, le déséquilibre de cet écosystème, ou dysbiose intestinale, est décrit dans la littérature comme un facteur déclenchant, aggravant et/ou perpétuant les troubles du comportement alimentaire. Ces derniers, de par leur prévalence toujours croissante en population générale et leurs nombreuses comorbidités, constituent un sévère problème de santé publique, nécessitant une meilleure compréhension physiopathologique et de nouveaux traitements à visée étiopathogénique. Plus largement, le microbiote intestinal représente un champ de recherche considérable, qui ouvre désormais la voie à de nouvelles pistes thérapeutiques basées sur les interactions bidirectionnelles hôtemicrobiote, allant de l’utilisation de pré-/probiotiques jusqu’à la transplantation de microbiote fécal, en passant par le développement et la validation de biomarqueurs plaçant le microbiote au coeur de la nutrition prédictive de demain.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [41 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01926455
Contributor : Bibliothèque Santé <>
Submitted on : Monday, November 19, 2018 - 11:36:31 AM
Last modification on : Monday, December 2, 2019 - 10:24:02 AM
Document(s) archivé(s) le : Wednesday, February 20, 2019 - 1:35:15 PM

File

Thèse DECEUNINCK Lucie 17 mai...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01926455, version 1

Citation

Lucie Deceuninck. Influence du microbiote intestinal sur la régulation du comportement alimentaire. Sciences pharmaceutiques. 2018. ⟨dumas-01926455⟩

Share

Metrics

Record views

114

Files downloads

629