Aromathérapie en cancérologie : rationnel, intérêt et limites - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2018

Aromathérapie en cancérologie : rationnel, intérêt et limites

Résumé

En France métropolitaine, près de trois millions de personnes souffrent, ou ont souffert, d’un cancer. Bien que les pathologies cancéreuses soient la première cause de mortalité depuis 2004 et que leur incidence augmente chaque année, le nombre de décès diminue grâce aux actions préventives et aux progrès diagnostiques et thérapeutiques.
Le recours à des médecines complémentaires pour accompagner les soins de support en oncologie est devenu régulièrement observé. Néanmoins les patients s’exposent à des effets adverses potentiellement graves : toxicité intrinsèque du produit et interaction avec les traitements du patient. De plus, la question de l’efficacité clinique des médecines complémentaires se pose. Parmi les médecines complémentaires en vogue, on observe une demande grandissante du public pour les produits « naturels », dont les huiles essentielles.
Cette thèse est une revue de la littérature scientifique dans le but d’établir : (1) les limites de l’aromathérapie chez les patients souffrant d’un cancer en dressant une liste des huiles essentielles à écarter à cause de leur trop grande toxicité intrinsèque ou des interactions possibles avec les traitements qu’un patient souffrant d’un cancer est susceptible de recevoir. Les interactions pharmacocinétiques, pharmacologiques et découlant d’une additivité des toxicités sont abordées. (2) Les bénéfices potentiels des huiles essentielles dans le cadre de l’accompagnement des soins oncologiques de support à partir des études cliniques disponibles et des pistes intéressantes basées sur l’emploi traditionnel ou de travaux in vitro et sur le modèle animal.
Enfin une revue des formules de certains auteurs proposant des livres traitant d’aromathérapie à destination du grand public et des professionnels de santé est présente, accompagnée d’une analyse critique. Les formules répertoriées sont indiquées dans les maux de la sphère digestive, buccale, cutanée, psychiatrique, dans l’accompagnement de la douleur et le traitement de la fatigue.
Fichier principal
Vignette du fichier
DESSEAUX Antoine.pdf (2.46 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

dumas-01928000 , version 1 (20-11-2018)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01928000 , version 1

Citer

Antoine Desseaux. Aromathérapie en cancérologie : rationnel, intérêt et limites. Sciences pharmaceutiques. 2018. ⟨dumas-01928000⟩
1044 Consultations
20919 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More