Rôle du pharmacien d'officine lors de la délivrance du Rhophylac dans le cadre de l'allo-immunisation foeto-maternelle

Résumé : Pendant la grossesse et surtout au moment de l’accouchement, il existe un risque d’alloimmunisation foeto-maternelle érythrocytaire anti-D si la mère est Rhésus D négatif et si le foetus a hérité du Rhésus D positif de son père. Le passage d’hématies foetales dans la circulation maternelle peut entrainer la production d’anticorps anti-Rhésus D par le système immunitaire maternel. Cette pathologie de la femme enceinte concerne chaque année 90 000 femmes en France. Il n’y a pas de risque pour le foetus au cours de la première grossesse ; il est néanmoins important de prévenir une immunisation afin d’éviter tout risque de maladie hémolytique du nouveau-né au cours de grossesses ultérieures.
En 2005, de nouvelles recommandations ont instauré une prophylaxie systématique au cours de la 28ème semaine d’aménorrhée, ce qui a permis de réduire considérablement ce risque. La prévention est assurée par un médicament dérivé du sang, le Rhophylac®. Son utilisation impose une traçabilité importante afin de savoir à tout moment quel lot de médicament a été délivré à chaque patiente.
Le pharmacien d’officine intervient à une étape clé, celle de la dispensation du Rhophylac®. Il se doit de sensibiliser la patiente par rapport au risque d’allo-immunisation foeto-maternelle. De plus, le pharmacien participe à la traçabilité des médicaments dérivés du sang. Toutes ces raisons ont conduit à la réalisation d’une étude afin de faire l’état des lieux des connaissances et pratiques du pharmacien lors de la délivrance de Rhophylac®. À l’heure actuelle, afin de garantir une meilleure sécurité biologique, la recherche se tourne vers la fabrication d’anticorps monoclonaux humains anti-D.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [87 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01931208
Contributor : Bibliothèque Santé <>
Submitted on : Thursday, November 22, 2018 - 3:20:27 PM
Last modification on : Monday, December 2, 2019 - 10:24:02 AM
Long-term archiving on: Saturday, February 23, 2019 - 2:58:04 PM

File

FORTIER B.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01931208, version 1

Citation

Bérengère Fortier. Rôle du pharmacien d'officine lors de la délivrance du Rhophylac dans le cadre de l'allo-immunisation foeto-maternelle. Sciences pharmaceutiques. 2018. ⟨dumas-01931208⟩

Share

Metrics

Record views

79

Files downloads

617