Rôle du pharmacien d'officine lors de la délivrance du Rhophylac dans le cadre de l'allo-immunisation foeto-maternelle - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2018

Rôle du pharmacien d'officine lors de la délivrance du Rhophylac dans le cadre de l'allo-immunisation foeto-maternelle

Résumé

Pendant la grossesse et surtout au moment de l’accouchement, il existe un risque d’alloimmunisation foeto-maternelle érythrocytaire anti-D si la mère est Rhésus D négatif et si le foetus a hérité du Rhésus D positif de son père. Le passage d’hématies foetales dans la circulation maternelle peut entrainer la production d’anticorps anti-Rhésus D par le système immunitaire maternel. Cette pathologie de la femme enceinte concerne chaque année 90 000 femmes en France. Il n’y a pas de risque pour le foetus au cours de la première grossesse ; il est néanmoins important de prévenir une immunisation afin d’éviter tout risque de maladie hémolytique du nouveau-né au cours de grossesses ultérieures.
En 2005, de nouvelles recommandations ont instauré une prophylaxie systématique au cours de la 28ème semaine d’aménorrhée, ce qui a permis de réduire considérablement ce risque. La prévention est assurée par un médicament dérivé du sang, le Rhophylac®. Son utilisation impose une traçabilité importante afin de savoir à tout moment quel lot de médicament a été délivré à chaque patiente.
Le pharmacien d’officine intervient à une étape clé, celle de la dispensation du Rhophylac®. Il se doit de sensibiliser la patiente par rapport au risque d’allo-immunisation foeto-maternelle. De plus, le pharmacien participe à la traçabilité des médicaments dérivés du sang. Toutes ces raisons ont conduit à la réalisation d’une étude afin de faire l’état des lieux des connaissances et pratiques du pharmacien lors de la délivrance de Rhophylac®. À l’heure actuelle, afin de garantir une meilleure sécurité biologique, la recherche se tourne vers la fabrication d’anticorps monoclonaux humains anti-D.
Fichier principal
Vignette du fichier
FORTIER B.pdf (6.14 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

dumas-01931208 , version 1 (22-11-2018)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01931208 , version 1

Citer

Bérengère Fortier. Rôle du pharmacien d'officine lors de la délivrance du Rhophylac dans le cadre de l'allo-immunisation foeto-maternelle. Sciences pharmaceutiques. 2018. ⟨dumas-01931208⟩
619 Consultations
2257 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More