Le régime végétarien : apports en protéines et effets sur le risque cardiovasculaire

Résumé : Dans les pays industrialisés, de plus en plus de personnes diminuent leur consommation de viande, que ce soit pour des raisons éthiques, économiques, écologiques ou de santé. Le nombre de végétariens augmente. Dans le même temps, les recommandations pour les pays riches sont de rééquilibrer les sources alimentaires de protéines avec une augmentation des apports en protéines végétales et une diminution des apports en protéines animales. Dans ce travail nous proposons d’étudier les apports protéiques du régime végétarien, en explorant les propriétés nutritionnelles des protéines végétales et leur potentiel en alimentation humaine.
Par ailleurs, un régime végétarien équilibré semble apporter des facteurs protecteurs vis-à-vis des maladies cardiovasculaires. Nous étudions ici les effets du régime végétarien sur différents facteurs de risque cardiovasculaire et proposons des recommandations pour un régime végétarien équilibré fournissant les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de l’ organisme.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [59 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01932836
Contributor : Bibliothèque Santé <>
Submitted on : Friday, November 23, 2018 - 1:32:46 PM
Last modification on : Tuesday, May 14, 2019 - 9:44:02 PM

File

WOLLENBERG Morgane.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01932836, version 1

Citation

Morgane Wollenberg. Le régime végétarien : apports en protéines et effets sur le risque cardiovasculaire. Sciences pharmaceutiques. 2018. ⟨dumas-01932836⟩

Share

Metrics

Record views

81

Files downloads

2911