Quels sont les effets du dispositif du « plan de récit » pour la compréhension d'un album de littérature de jeunesse étudié avec une classe de Cours Élémentaire 1 ?

Résumé : La compréhension de textes littéraires est l'un des enjeux des apprentissages du Lire Écrire au Cycle 2. Lire est un processus dynamique qui met en action plusieurs compétences chez l'élève. Améliorer les compétences de l'élève pour le rendre autonome dans ses lectures est un objectif crucial chez l'enseignant. Ce dernier cherche donc à développer des démarches réflexives et abouties chez l'élève afin de lui permettre de mieux comprendre un texte et particulièrement dans cette étude, la structure d'un texte littéraire et ses composantes. Le dispositif du plan de récit est le dispositif choisi dans cette réflexion sur les outils de la compréhension. Cette étude se propose de relater l'expérience de sa mise en œuvre dans une classe de CE1, de mesurer ses effets sur la compréhension d'un texte narratif et d'en tirer un enseignement.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [11 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01939296
Contributor : Nice-Toulon Espe <>
Submitted on : Thursday, November 29, 2018 - 12:55:44 PM
Last modification on : Wednesday, September 18, 2019 - 1:28:33 AM

File

Amiot Elodie.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01939296, version 1

Citation

Élodie Amiot. Quels sont les effets du dispositif du « plan de récit » pour la compréhension d'un album de littérature de jeunesse étudié avec une classe de Cours Élémentaire 1 ?. Education. 2018. ⟨dumas-01939296⟩

Share

Metrics

Record views

44

Files downloads

49