Contraintes psychosociales et organisationnelles : analyse qualitative auprès de 51 médecins hospitaliers
Résumé
Introduction : les taux de burnout et de mortalité par suicide sont significativement plus élevés chez les médecins comparés à ceux observés dans la population générale. Peu d’études ont cherché à déterminer les facteurs professionnels pouvant être en cause dans l’altération de la santé psychique des médecins. L’objectif de cette étude est d’identifier, par une approche qualitative, les contraintes psychosociales et organisationnelles (CPO) perçues par les médecins hospitaliers.
Matériel et méthodes : des entretiens semi-dirigés individuels et collectifs ont été conduits au sein d’un centre hospitalier du Sud de la France. Une analyse manuelle du contenu des entretiens a été réalisée puis complétée par une analyse syntaxique informatisée. Une comparaison du discours a été réalisée entre les sous-groupes de médecins répartis selon le genre, la spécialité et l’expérience professionnelle.
Résultats : au total, 51 médecins ont participé à l’étude comportant 37 entretiens individuels et 3 discussions en groupe. Leur discours est globalement homogène et diverge peu entre les sous-groupes. La plupart des médecins rapportent être satisfaits de leur travail tout en estimant que ce dernier a un impact délétère sur leur santé. L’analyse manuelle et informatisée a permis d’identifier 5 thématiques de CPO perçues : 1. Des relations et une communication au travail satisfaisantes avec l’ensemble du personnel médical et paramédical mais détériorées avec l’administration 2. Un statut professionnel insatisfaisant 3. Une structure organisationnelle priorisant des objectifs financiers et limitant leur pouvoir décisionnel dans l’organisation des soins 4. Des horaires trop étendus, un rythme et une charge de travail excessifs 5. Des conditions matérielles insatisfaisantes, en particulier une dysfonction du matériel informatique, une déficience des interfaces logicielles et un emploi excessif des outils connectés.
Conclusion : le travail en équipe apparait être une source de satisfaction des médecins hospitaliers. La communication avec l’administration et l’implication de ces derniers dans l’organisation des soins semblent à promouvoir. Un effort pourrait être porté sur l’adaptation des outils informatiques à leur activité et sur la limitation de l’utilisation des outils connectés.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|
Loading...