Expression de la GAPDH dans les lymphomes B diffus à grandes cellules - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2017

Expression de la GAPDH dans les lymphomes B diffus à grandes cellules

Résumé

Les lymphomes B diffus à grandes cellules ou DLBCL sont les lymphomes les plus fréquents chez l’adulte. Malgré l’avancée majeure des traitements avec le Rituximab qui a augmenté la médiane de survie, 30% des patients atteints de DLBCL sont en échec thérapeutique.
Le but de ce travail est d’évaluer la valeur prédictive de réponse au traitement de l’expression protéique de la GAPDH dans les DLBCL et d’étudier les mécanismes reliant l’expression de la GAPDH à la résistance au Rituximab.
Nous avons examiné l’expression immunohistochimique de la GAPDH dans 43 biopsies prélevées au diagnostic de patients traités par R-CHOP entre 2008 et 2014 au CHU de Nice et à l’Hôpital Saint Louis à Paris. Nous avons réalisé un score d’expression en fonction de l’intensité du marquage et du pourcentage de cellules marquées. Nous avons déterminé un seuil permettant de classer les DLBCL en GAPDH-High ou GAPDH-Low. Nous avons confirmé qu’une expression protéique élevée de la GAPDH dans les DLBCL corrèle avec une meilleure réponse au R-CHOP et est associée à une plus forte expression IHC de CD20. En analyse multivariée, la GAPDH est un facteur pronostique indépendant des autres marqueurs pronostiques comme l’IPIaa, BCL-2, BCL-6, P53 ou MYC. La GAPDH apparait comme un facteur prédictif facile d’utilisation, indépendant des autres facteurs pronostiques.
Nous avons validé notre seuil et confirmé nos résultats sur les TMA d’une cohorte de validation de 294 patients tirés de l’essai LNH-03-6B du LYSA. Ainsi, la GAPDH, par l’intermédiaire de la régulation de l’expression de CD20, est un facteur prédictif de la réponse au traitement facile d’utilisation, indépendant des autres facteurs pronostiques.
Fichier principal
Vignette du fichier
2017NICEM157.pdf (4.98 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

dumas-01986242 , version 1 (18-01-2019)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01986242 , version 1

Citer

Julie Reverso-Meinietti. Expression de la GAPDH dans les lymphomes B diffus à grandes cellules. Médecine humaine et pathologie. 2017. ⟨dumas-01986242⟩
37 Consultations
364 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More