État des lieux de l'écologie des infections intra-abdominales en post opératoire de chirurgie digestive programmée au CHU de Rouen : microbiologie et profil de résistance des micro-organismes incriminés

Résumé : La société française d’anesthésie réanimation recommande de protocoliser les antibiothérapies probabilistes selon l’écologie bactérienne locale. L’objectif de notre étude était de faire l’état des lieux de l’écologie des infections intra-abdominales (IIA) en post-opératoire de chirurgie digestive programmée du CHU de Rouen en étudiant la microbiologie et le profil de résistance des micro-organismes incriminés.
Matériel et méthodes
Il s’agissait d’une étude rétrospective, observationnelle, monocentrique dans le service de chirurgie digestive programmée du CHU de Rouen de janvier 2016 à décembre 2017. Les critères d’inclusion étaient tous les adultes de chirurgie digestive programmée ayant été repris chirurgicalement pour IIA post-opératoire. Le critère de jugement principal était l’identification des micro-organismes responsables et l’étude de leur profil de résistance. Le critère de jugement secondaire était l’étude de la morbi-mortalité liée à ces IIA.
Résultats
Au total, 77 patients et prélèvements bactériologiques ont été étudiés ; 34% des prélèvements péritonéaux étaient positifs à levures quasiment toutes sensibles au fluconazole et sur les 217 espèces bactériennes retrouvées dans les liquides péritonéaux, il y avait - 35% d’entérobactéries dont 61% du groupe 1 (dont 32% de sauvages), 25% du groupe 2 (dont 47% de sauvages) et 14% du groupe 3 (dont 45% de sauvages),- 5% de BLSE- 4% de Pseudomonas aeruginosa dont 88% sensibles à la ticarcilline et aucun sécréteur de BLSE,- 24% d’entérocoques dont 71% d’E. faecalis et 21% d’E. faecium dont 45% résistants à l’amoxicilline, - 8% de staphylocoques dont 11% de SARM, - 17% d’anaérobies.
Conclusion
Cette étude nous permet de connaître les micro-organismes responsables d’IIA et leur profil de résistance et servir de base pour réaliser un protocole de service guidant l’antibiothérapie probabiliste permettant ainsi une amélioration de nos pratiques.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [32 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02016418
Contributor : Bibliothèque Santé <>
Submitted on : Tuesday, February 12, 2019 - 4:23:09 PM
Last modification on : Wednesday, May 22, 2019 - 1:31:46 AM

File

HORLE Géraldine.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02016418, version 1

Citation

Géraldine Horle. État des lieux de l'écologie des infections intra-abdominales en post opératoire de chirurgie digestive programmée au CHU de Rouen : microbiologie et profil de résistance des micro-organismes incriminés. Médecine humaine et pathologie. 2019. ⟨dumas-02016418⟩

Share

Metrics

Record views

23

Files downloads

37