Les écrans d’accueil des casques de réalité virtuelle : le seuil de l’expérience : analyse des médiations documentaires et des pratiques introductives à l'œuvre

Résumé : Les casques de réalité virtuelle représentent un objet d’étude en tant que dispositif et en tant que discours. Cette technologie reproduit des environnements numériques avec lequel il est possible d’interagir, engageant fortement les sens de l’utilisateur (la vue, l’ouïe et le toucher). Les casques de réalité virtuelle destinés au grand public se sont fortement développés depuis début 2016, autour d’un discours vantant les capacités immersives du dispositif.
Les casques étudiés sont destinés à une utilisation autonome, l’utilisateur s’immerge donc seul dans les environnements numérique du dispositif. Entre la réalité de l’utilisateur et les représentations de réalités du casque, il y existe une interface homme machine : l’écran d’accueil.
L’écran d’accueil est un objet culturel et sémiotique pensé pour être oublié. Il n’est pas une fin en soi, il accompagne l’utilisateur dans l’expérience de réalité virtuelle dite immersive. Nous nous demandons dans ce mémoire dans quelles mesures l’écran d’accueil médiatise-t-il l’expérience de réalité virtuelle ?
Les médiations de l’écran d’accueil sont multiples et obéissent à plusieurs logiques d’acteurs, à la fois techniques, ergonomiques et économiques. Mais l’écran d’accueil s’inscrit plus largement dans une pratique médiatique d’introduction aux contenus dont la prétention est de représenter une réalité.
À partir d’un objet anodin, ce mémoire questionne la complexité du rapport entre l’utilisateur (dans sa corporalité) et la machine (dans l’abstraction de ses écrits d’écran) dans un contexte d’expérience dite « immersive ».
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02052703
Contributor : Clara Musy <>
Submitted on : Thursday, February 28, 2019 - 4:07:17 PM
Last modification on : Friday, March 15, 2019 - 8:16:18 AM
Long-term archiving on : Wednesday, May 29, 2019 - 6:09:48 PM

File

BIENVENU Mathis_DUMAS.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02052703, version 1

Citation

Mathis Bienvenu. Les écrans d’accueil des casques de réalité virtuelle : le seuil de l’expérience : analyse des médiations documentaires et des pratiques introductives à l'œuvre. Sciences de l'information et de la communication. 2017. ⟨dumas-02052703⟩

Share

Metrics

Record views

25

Files downloads

35