La puéricultrice au cœur du lien d'attachement parents-enfant lors d'une hospitalisation périnatale

Résumé :

Introduction : selon le contexte de la naissance et l'état de santé de l'enfant au cours de sa première semaine de vie, les parents et le nouveau-né sont parfois séparés. Dans ces situations, la puéricultrice est présente et joue un rôle dans la construction du lien au sein de la triade père-mère-enfant mais également dans le maintien d'une relation déjà établie dans les premiers jours de vie.

Objectif : ce travail de recherche a pour but d'aider les futures puéricultrices à adopter une posture adéquate et à viser une prise en charge optimale.

Méthodologie : une enquête de terrain sera réalisée grâce à une série d'entretiens semi-directifs. Ces derniers sont menés auprès de puéricultrices travaillant au sein de services de néonatalogie car le sujet porte sur la séparation néonatale dans le cadre d'une hospitalisation.

Résultats : la puéricultrice a une place importante tant auprès des parents qu'auprès des enfants. Elle intervient au sein de la triade père-mère-enfant comme une tierce personne qui servira de soutien pour favoriser l'autonomie parentale dans la prise en soin. Elle doit également faire preuve d'adaptabilité pour aider chacun des parents à trouver sa place auprès de son nouveau-né. Les moyens mis en place permettent de limiter le stress engendré par la situation et de favoriser la disponibilité émotionnelle des parents. La posture de la puéricultrice joue donc un rôle dans la création et la consolidation d'un lien d'attachement en impliquant les parents dans le soin.

Conclusion : la séparation néonatale, qu'elle soit immédiate à la naissance ou dans les jours qui suivent, est déterminante sur l'état de santé de l'enfant mais aussi sur son développement. La puéricultrice joue un rôle primordial dans la préservation du lien parents-enfant et dans l’observation des interactions qui les unit. Par ailleurs, les parents peuvent exprimer des sentiments ambivalents lors de l'arrivée de leur enfant, ce qui résulte le plus souvent d’un effet de surprise d'une naissance précoce. La puéricultrice a donc un rôle d’accompagnement et de guide auprès de la famille, afin qu'ils s'approprient leur enfant pour que la qualité de ce lien s'améliore de jours en jours. Et même si ce lien ne s'établit pas dès la naissance, cette situation n’est pas irréversible si des clés sont fournies avant le retour à domicile.

Complete list of metadatas

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02070588
Contributor : Ifs Ucl <>
Submitted on : Monday, March 18, 2019 - 10:24:05 AM
Last modification on : Saturday, April 27, 2019 - 1:31:50 AM
Long-term archiving on : Wednesday, June 19, 2019 - 12:59:41 PM

File

IFsante_MEM_PUER_2018_Boucq_Cl...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02070588, version 1

Collections

Citation

Clémence Boucq, Anouck Charvet. La puéricultrice au cœur du lien d'attachement parents-enfant lors d'une hospitalisation périnatale. Sciences du Vivant [q-bio]. 2018. ⟨dumas-02070588⟩

Share

Metrics

Record views

61

Files downloads

194