Prise en charge de la lombalgie commune et intérêt de l’ostéopathie : analyse de la pratique des médecins généralistes en Seine-Maritime

Résumé : La prévalence de la lombalgie commune ne cesse d’augmenter en France. Lorsque le patient atteint le stade chronique, la prise en charge devient plus complexe, et le modèle biopsychosocial permet de répondre à certaines hypothèses. Pour les patients, cela n’est pas toujours suffisant. Le besoin de thérapies alternatives se fait ressentir. L’augmentation du recours à l’ostéopathie pour les pathologies ostéo-articulaires, amène à considérer l’ostéopathie comme inhérente au système de santé primaire.
Objectifs
Analyser les principes de prise en charge de la lombalgie commune des médecins généralistes en Seine-Maritime. Rechercher l’existence d’un intérêt thérapeutique à l’orientation vers l’ostéopathie, à travers le ressenti et l’expérience de ces praticiens.
Méthode
Analyse qualitative par entretiens semi-dirigés auprès de douze médecins généralistes de Seine-Maritime, qui se sont déroulés entre juillet et décembre 2018. Certains médecins généralistes recrutés détenaient le diplôme de médecine manuelle ostéopathique. Les discussions obtenues ont été anonymisées et retranscrites sous forme de verbatim, puis analysées avec un double codage.
Résultats
La lombalgie commune pouvait toucher n’importe qui. Il n’existai pas de profil type de patients. Des facteurs favorisants ont pu être regroupés par les médecins interrogés. Ces facteurs ne se rapportaient pas qu’à la composante musculaire. Les domaines de la vie professionnelle, sociale et privée pouvaient également être en lien avec la lombalgie. Les thérapeutiques utilisées étaient très semblables d’un praticien à l’autre. La nécessité du maintien de l’activité physique était largement diffusée auprès des patients. L’ostéopathie était une des alternatives qui semblait faire partie intégrante du parcours de soin des médecins généralistes interviewés.
Discussion
Le modèle biopsychosocial est une notion essentielle à développer pour une prise en charge optimale du patient lombalgique. C’est l’un des seuls modèles de prise en charge reconnu à ce jour. Les médecins de notre étude prenaient en charge les patients de façon globale. Les démarches complémentaires, kinésithérapie et ostéopathie, étaient en revanche propre à chaque praticien.
Face au manque de données scientifiques sur l’ostéopathie, les médecins de notre échantillon se référaient surtout à leur expérience et aux retours de leurs patients. Le fait de consulter son médecin traitant en première ligne, qu’il ait acquis ou non le diplôme inter-universitaire d’ostéopathie, sécurise l’orientation vers cette technique alternative.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [51 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02073789
Contributor : Bibliothèque Santé <>
Submitted on : Wednesday, March 20, 2019 - 11:19:10 AM
Last modification on : Saturday, June 1, 2019 - 1:20:56 AM
Long-term archiving on : Friday, June 21, 2019 - 1:38:29 PM

File

Lecointe Paola.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02073789, version 1

Citation

Paola Lecointe. Prise en charge de la lombalgie commune et intérêt de l’ostéopathie : analyse de la pratique des médecins généralistes en Seine-Maritime. Médecine humaine et pathologie. 2019. ⟨dumas-02073789⟩

Share

Metrics

Record views

15

Files downloads

30