Place du pharmacien d'officine dans la prise en charge et l'éducation du patient adulte diabétique

Résumé : Le diabète est un problème de santé publique dont la prévalence ne cesse de progresser. Il est à l'origine de nombreuses conséquences sérieuses sur la santé de l'individu, sa qualité de vie et son autonomie. Pourtant, toutes ces complications sont évitables.
Le patient a peu de chances d'arriver à gérer son diabète seul étant donné les connaissances et compétences nécessaires. Ce travail d'apprentissage aura été débuté par le médecin spécialiste en diabétologie et/ou par le médecin traitant. Il est du rôle du pharmacien de reprendre point par point et de poursuivre les démarches commencées au préalable. Il ne faut pas se limiter à la simple délivrance du traitement antidiabétique. Mais au contraire, accompagner le patient et lui apporter des conseils quant à la connaissance de la maladie, les modalités de prise du traitement, ses effets indésirables, ses contre-indications, l'ajustement des posologies dans le cas d'une insulinothérapie, l'autocontrôle glycémique, la reconnaissance et la prise en charge de l'hypoglycémie et de l'hyperglycémie, le suivi de la maladie ainsi que le respect des règles hygiéno-diététiques regroupant le bon équilibre alimentaire et la pratique régulière d'une activité physique.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [89 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02087463
Contributor : Bibliothèque Santé <>
Submitted on : Tuesday, April 2, 2019 - 10:05:58 AM
Last modification on : Saturday, June 1, 2019 - 1:20:55 AM
Long-term archiving on : Wednesday, July 3, 2019 - 2:11:10 PM

File

RAVAINE Romain.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02087463, version 1

Citation

Romain Ravaine. Place du pharmacien d'officine dans la prise en charge et l'éducation du patient adulte diabétique. Sciences pharmaceutiques. 2019. ⟨dumas-02087463⟩

Share

Metrics

Record views

11

Files downloads

7