Effets indésirables cutanés majeurs des principales thérapies anticancéreuses. Prise en charge et étude de cas au centre Henri Becquerel

Résumé : Alors que le nombre de nouveaux cas de cancers augmente chaque année en France, nombreux sont les patients démunis face aux symptômes de leur maladie mais aussi face aux effets indésirables de leur traitement. Selon l’INCa (Institut National du Cancer), on dénombre 214 000 nouveaux cas de cancers chez l’homme, et 186 000 nouveaux cas chez la femme, en 2017.
Certaines thérapies anticancéreuses sont associées à un large éventail d’effets indésirables cutanés qui touche la peau, les cheveux et les ongles.
Ces effets dermatologiques peuvent causer un inconfort et altérer de manière significative leur qualité de vie.
Les effets indésirables cutanés ont un impact autant physique que psychologique. Le nombre de chimiothérapie par voie orale, disponible en officine, ne cesse d’augmenter et les conseils du pharmacien d’officine face aux effets indésirables cutanés peuvent être renforcés. De multiples choix s’offrent à lui afin de limiter ces contraintes, de soulager le patient cancéreux et d’améliorer son bien-être et sa qualité de vie.
Une étude réalisée en Hôpital de jour au Centre Henri Becquerel de Rouen, entre août et septembre 2017, a permis de déterminer les effets indésirables cutanés les plus fréquemment rencontrés et leur retentissement sur la qualité de vie chez les patients atteints d’un cancer. L’information donnée par l’oncologue référent ou le pharmacien d’officine et les conseils associés ont également été évalués dans cette étude.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [91 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02087496
Contributor : Bibliothèque Santé <>
Submitted on : Tuesday, April 2, 2019 - 10:22:07 AM
Last modification on : Saturday, June 1, 2019 - 1:20:55 AM
Long-term archiving on : Wednesday, July 3, 2019 - 2:23:11 PM

File

MAHIEU Julia.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02087496, version 1

Citation

Julia Mahieu. Effets indésirables cutanés majeurs des principales thérapies anticancéreuses. Prise en charge et étude de cas au centre Henri Becquerel. Sciences pharmaceutiques. 2019. ⟨dumas-02087496⟩

Share

Metrics

Record views

12

Files downloads

92