Stabilité de l'ostéosynthèse par plaque versus vis unique bicorticale dans les génioplasties d'avancée-impaction
Résumé
Introduction. La prise en charge des hypsorétrogénies (menton trop grand et trop en arrière) s’effectue par génioplastie d’avancée-impaction. Devant un sur-développement des muscles masticateurs abaisseurs le menton osseux doit être solidement fixé. L’ostéosynthèse par plaque est la plus pratiquée mais présente des effets secondaires comme l’hypersensibilité au froid. L’objectif de l’étude était de comparer la stabilité entre une ostéosynthèse par vis bicorticale en compression (VBC) versus plaques miniaturisées vissées (PMV) dans les génioplasties d’avancée-impaction.
Matériel et méthodes. Dans une étude observationnelle rétrospective de janvier 2012 à décembre 2017, nous avons évalué les déplacements osseux et cutanés sur les téléradiographies de profil des patients ayant eu une génioplastie d’avancée-impaction aux temps préopératoire, J2, M2 et M12. Les déplacements pré et post opératoires ont été évalués informatiquement selon la méthode de Parks.
Résultats. 71 patients ont été inclus. 59 patients ont eu une ostéosynthèse par VBC, 12 ont eu une ostéosynthèse par PMV. Après appariement sur l’âge et l’année d’intervention, nous avions un groupe « VBC » et un groupe « PMV » avec 12 patients chacun. La position du menton osseux était stable à 1 an postopératoire dans chaque groupe ainsi que chez les 59 patients ayant eu un VBC.
Discussion. L’ostéosynthèse par VBC dans les génioplasties d’avancée-impaction est stable à 1 an. L’avancée du menton est supérieure dans le groupe « PMV » et l’impaction plus importante dans le groupe « VBC ». Ceci pourrait s’expliquer par la possible déformation des plaques pour la dimension verticale.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|
Loading...