Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Évaluation du système d'information des circuits de biologie et d'imagerie au CHU de Rouen

Résumé : Les systèmes d'information sont apparus en France dans les années 80. Ils ont été intégrés à l'organisation des établissements de soins, s'encrant ainsi dans la politique nationale de santé publique, dont l'évaluation reste un problème fondamental. Si le développement et la mise en place des SIH sont effectifs depuis une trentaine d'années leur impact au sein du système de soins reste controversé. Les débats se poursuivent entre le niveau des dépenses et les résultats obtenus.
Objectif
L'objectif de cette étude était de mesurer les indicateurs de délai et de qualité retenus dans la revue de littérature, en créant un cadre de référence pour l'évaluation continue de l'impact du SIH au sein du CHU de Rouen sur la qualité et la sécurité des soins.
Méthode
Nous avons effectué 2 recueils informatiques en biologie et 1 en imagerie. Les données non-disponibles dans le SI étaient recueillies manuellement.
Résultats
Nous avons mesuré 11 indicateurs de biologie. Sur ces 11 indicateurs 2 ont nécessité un recueil manuel. Nos mesures ont montré que en moyenne 1 NFS et 1 Ionogramme sanguin sont réalisés tous les 2 jours chez les patients hospitalisés. Nous avons noté des délais de rendu des résultats plus courts en 2015 pour les demandes urgentes de CRP et de Ionogramme sanguin. En imagerie nous avons mesuré au total 10 indicateurs. Plus de la moitié des demandes d'examen d'imagerie sont conformes selon les critères IPAQSS. Concernant les demandes d'ASP nous avons retrouvé un taux d'adéquation au GBU à 19%.
Conclusion
Malgré les difficultés rencontrées lors du recueil des données, les extractions-tests de biologie peuvent servir comme cadre de référence pour la réalisation d'une étude longitudinale au sein du CHU de Rouen.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [45 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02096443
Contributor : Bibliothèque Santé <>
Submitted on : Thursday, April 11, 2019 - 12:47:37 PM
Last modification on : Monday, December 2, 2019 - 10:24:02 AM

File

Lefort Annamaria.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02096443, version 1

Citation

Anamaria Lefort. Évaluation du système d'information des circuits de biologie et d'imagerie au CHU de Rouen. Médecine humaine et pathologie. 2019. ⟨dumas-02096443⟩

Share

Metrics

Record views

47

Files downloads

113