L'utilisation des écrans chez l'enfant de 0 à 3 ans

Résumé :

Introduction : l’utilisation des écrans chez les jeunes enfants suscite beaucoup de questionnements, notamment chez les professionnels de la petite enfance. Beaucoup d’enfants présentant des troubles du développement semblent avoir été ou être exposés de façon régulière aux écrans durant leur développement. L’hypothèse d’un lien entre les deux faits est soulevée.

Objectif : ce travail portera sur l’impact que les écrans peuvent avoir sur le développement psychomoteur de l’enfant entre 0 et 3 ans. Nous verrons aussi quel rôle la puéricultrice a à jouer auprès des parents pour préserver le bon déroulement de ce développement.

Méthodologie : une enquête sera réalisée grâce à des entretiens semi-directifs. Les personnes interrogées seront des puéricultrices de PMI car elles ont une mission majeure de prévention et peuvent accompagner les parents à l’utilisation du numérique. Elles sont également au plus proche de la population car elles peuvent entrer dans l’intimité des personnes.

Résultats : l’impact des écrans sur le développement psychomoteur de l’enfant a bien été observé par les puéricultrices à des degrés divers. Un accompagnement à la parentalité est nécessaire pour pallier un éventuel manque de connaissances, manque de conscience, l’isolement, etc., dans une société où les écrans sont omniprésents, parfois depuis l’école maternelle. De plus, il est parfois difficile pour les parents d’accepter que l’utilisation des écrans par leurs enfants puisse être inadaptée. Il faut alors s’adapter à leurs valeurs en les sensibilisant à l’importance d’autres jeux et des relations sociales.

Conclusion : la puéricultrice de PMI a un rôle de prévention et d’accompagnement face à l’utilisation des écrans entre 0 et 3 ans. Grâce à ce double rôle, elle contribue à préserver le développement psychomoteur de l’enfant et à ajuster l’utilisation, tout en tenant compte du contexte familial. Néanmoins, il est difficile d’affirmer avec certitude que l’accompagnement limite les troubles du développement, ainsi que d’évaluer avec précision les effets de la prévention sur le développement. Il est donc nécessaire de prendre du recul sur ce phénomène.

Complete list of metadatas

Cited literature [30 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02103322
Contributor : Ifs Ucl <>
Submitted on : Thursday, April 18, 2019 - 11:53:23 AM
Last modification on : Saturday, April 27, 2019 - 1:31:50 AM

File

IFsante_MEM_PUER_2018_Bruneel_...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02103322, version 1

Collections

Citation

Lucie Bruneel Arik, Nathalie Chavatte Tanguy. L'utilisation des écrans chez l'enfant de 0 à 3 ans. Sciences du Vivant [q-bio]. 2018. ⟨dumas-02103322⟩

Share

Metrics

Record views

113

Files downloads

639