Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

La posture de la puéricultrice dans la prise en soin de l'enfant en l'absence de ses parents

Résumé : Introduction : les situations de soins relatives à des enfants hospitalisés seuls amènent progressivement les équipes soignantes à adopter une attitude différente comparées à celles relatives aux enfants accompagnés de leurs parents. Les professionnels ont une relation de proximité avec les enfants seuls, ce qui suscite chez les puéricultrices un questionnement en lien avec leur posture professionnelle.

Objectif : ce travail portera sur la recherche de la juste distance chez la puéricultrice et nous verrons également en quoi ses émotions peuvent perturber cette recherche lors de soins auprès d’enfants, dans un contexte d’absence parentale en milieu hospitalier.

Méthodologie : une enquête sera réalisée grâce à des entretiens semi-directifs individuels. La population choisie sera des puéricultrices interrogées en milieu hospitalier dans différents services pédiatriques pour couvrir différentes hypothèses sur l’influence de l’âge ou encore de la durée de l’hospitalisation sur la relation entretenue avec les enfants.

Résultats : les puéricultrices ressentent diverses émotions face à l’enfant hospitalisé sans ses parents : de l’incompréhension face à l’absentéisme parentale, de la tristesse, etc. Ces émotions sont liées au vécu personnel et aux propres représentations des professionnelles. Néanmoins, elles parviennent à les mettre de côté pour assurer une prise en soin objective, notamment grâce au travail en équipe. La juste distance reste malgré tout une posture difficile à maintenir, en tant qu’elle reste très théorique et dépend de la perception des professionnelles.

Conclusion : l’hospitalisation du jeune enfant est un contexte particulier. En cas d’absence de ses parents qui sont normalement impliqués dans le processus de développement et d’apprentissage en subvenant à ses besoins, les puéricultrices assurent ce rôle. Il n’existe pas de posture « idéale » si ce n’est celle réalisée avec bienveillance et centrée sur les besoins de l’autre. Une attitude « maternante » peut être adoptée et susciter diverses émotions mais la gestion de celles-ci semblent être facilitée par le soutien de l’équipe.

Complete list of metadatas

Cited literature [37 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02103538
Contributor : Ifs Ucl <>
Submitted on : Monday, January 6, 2020 - 3:33:27 PM
Last modification on : Tuesday, March 3, 2020 - 1:20:52 AM

File

IFsante_MEM_PUER_2018_Choquet_...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02103538, version 1

Collections

Citation

Charlotte Choquet, Camille Galin. La posture de la puéricultrice dans la prise en soin de l'enfant en l'absence de ses parents. Sciences du Vivant [q-bio]. 2018. ⟨dumas-02103538⟩

Share

Metrics

Record views

67

Files downloads

204