Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Précarité et liens parents-enfant : le rôle de la puéricultrice

Résumé :

Introduction : selon l’OMS, à l’échelle mondiale, environ 15 millions d’enfants naissent avant terme chaque année, soit plus de 1 naissance sur 10. Dans le contexte de la prématurité, on peut s’interroger sur le lien parents-enfant en service de néonatalogie afin d’en comprendre les spécificités, mais aussi pour prendre conscience des difficultés que peuvent rencontrer les parents dans cette épreuve de la vie qui semble être parfois difficile à accepter pour eux. De plus, la situation précaire des parents peut avoir un impact sur la création du lien d’attachement, mais aussi sur la juste distance entre le bébé et la puéricultrice.

Objectif : ce travail vise à aider à comprendre la réaction des parents face à leur bébé prématuré, afin de pouvoir les accompagner au mieux, pouvoir également favoriser la relation avec leur bébé et comprendre ce qui amène les parents à s’éloigner de leur enfant et ainsi être amené à une rupture des liens parentaux.

Méthodologie : une enquête sera réalisée sous forme d’entretiens semi-directifs auprès de puéricultrices et infirmières travaillant en service de néonatalogie, d’expériences variables.

Résultats : l’absence des parents est fréquente en service de néonatalogie, ce qui peut être lié à des difficultés financières les empêchant de se déplacer auprès de leur enfant. En cas de prématurité, les parents ne sont pas toujours prêts à accueillir leur enfant, mais cela n’est pas propre aux parents en situation précaire. L’absence des parents peut également impacter le lien d’attachement, mais pas forcément en raison de leur précarité : les parents en situation précaire n’apportent pas moins d’amour à leur enfant que des familles plus aisées. L’absence pousse également les professionnelles à passer plus de temps auprès des enfants, même si la posture professionnelle reste non changée en cas de situation précaire par rapport à d’autres enfants pour qui la situation des parents et plus aisée.

Conclusion : la présence des parents est primordiale pour l’enfant prématuré qui a de ombreux besoins physiques et physiologiques, mais aussi psychologiques de par l’attention et l’amour donnés par ces derniers. La situation des parents n’a pas forcément de lien avec cet amour porté à l’enfant mais elle peut influencer le temps de présence à ses côtés et donc la création du lien d’attachement. La puéricultrice a ici un rôle d’accompagnement des parents à jouer pour favoriser le lien parents-enfant. Elle doit également s’occuper davantage des enfants dont les parents sont absents mais doit respecter une juste distance et favoriser la place des parents auprès du bébé.

Complete list of metadatas

Cited literature [26 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02104046
Contributor : Ifs Ucl <>
Submitted on : Friday, April 19, 2019 - 11:07:16 AM
Last modification on : Saturday, April 27, 2019 - 1:31:50 AM

File

IFsante_MEM_PUER_2018_Dachicou...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02104046, version 1

Collections

Citation

Marine Dachicourt. Précarité et liens parents-enfant : le rôle de la puéricultrice. Sciences du Vivant [q-bio]. 2018. ⟨dumas-02104046⟩

Share

Metrics

Record views

159

Files downloads

1760