Le « prendre-soin » au cœur des urgences pédiatriques - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
Mémoires Année : 2018

Le « prendre-soin » au cœur des urgences pédiatriques

Résumé

Introduction : les demandes de soins pédiatriques sont en augmentation constante depuis des décennies, au point qu’on assiste aujourd’hui à un engorgement des services d’urgences pédiatrique. Pourtant, le plus souvent, des familles amènent leurs enfants en consultation pour des « pathologies bénignes », des cas « non urgents » ou reviennent plusieurs fois pour le même motif de consultation. La représentation du soin de la puéricultrice et des équipes soignantes ne correspond alors peut-être pas aux besoins du patient et de ses proches venant consulter aux urgences pédiatriques.

Objectif : ce travail cherchera à comprendre les failles de la communication soignant/parents dans un contexte d’anxiété parental afin d’assurer la qualité du soin auprès de l’enfant.

Méthodologie : une enquête sera menée grâce à des entretiens semi-directifs auprès d’infirmières puéricultrices exerçant au sein de services d’urgences pédiatriques accueillant des populations différentes.

Résultats : la technicité et la communication sont deux versants complémentaires du soin lors de la prise en soin aux urgences pédiatriques. Les besoins de l’enfant et de sa famille sont pris en compte mais il existe quelques difficultés de communication qui peuvent être un frein à une prise en soin de qualité. La communication est partenaire d’un climat de confiance avec l’enfant et la famille de l’accueil dans le service jusqu’à leur sortie, et le travail en équipe est vu comme une force au sein de la prise en soin. La notion de représentation du soin, notamment de l’urgence du soin, des professionnelles est bien différente de celle des parents.

Conclusion : la prise en soin aux urgences pédiatriques de l’enfant et de sa famille est en lien avec les valeurs ou encore les expériences des puéricultrices. Les freins pouvant y être attachés ne doivent pas faire oublier la notion de bienveillance, avec l’intérêt de donner non seulement du sens aux soins réalisés mais également de donner du sens à la prise en soin réalisée. Ainsi, réinterroger les pratiques reflète un souci de qualité du soin.

Fichier principal
Vignette du fichier
IFsante_MEM_PUER_2018_Marsault_Cindy.pdf (2.05 Mo) Télécharger le fichier
Origine Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

dumas-02104190 , version 1 (19-04-2019)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-02104190 , version 1

Citer

Cindy Marsault. Le « prendre-soin » au cœur des urgences pédiatriques. Sciences du Vivant [q-bio]. 2018. ⟨dumas-02104190⟩
428 Consultations
5438 Téléchargements

Partager

More