Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Le refus de soin de l'enfant de trois à six ans en service de pédiatrie générale

Résumé :

Introduction : de manière objective, les cris, les pleurs, les hurlements, les crispations du visage sont le reflet d'une situation vécue comme désagréable par l'enfant dans des contextes de soin. Ils vont avoir un impact sur le travail de la puéricultrice, comme l'appel de professionnels surnuméraires ou le besoin d'une grande dextérité pour réaliser un soin sur un enfant qui se débat.

Objectif : ce travail vise à comprendre le rôle de la puéricultrice dans l’introduction d’un soin chez l’enfant de trois à six ans en service de pédiatrie générale. Nous verrons aussi comment elle peut accompagner le refus de soin dans ce contexte.

Méthodologie : une enquête sera menée grâce à des entretiens semi-directifs auprès de puéricultrices en service de pédiatrie accueillant des enfants de trois à six ans.

Résultats : la notion d'accompagnement a été abordée comme s'appliquant à la globalité de l'enfant. Ce dernier a été décrit à travers la reconnaissance de ses émotions et notamment du fait de leur importance d'être exprimées par l'enfant lors d'un refus de soin. Le rôle de la puéricultrice semble donc correspondre au fait de répondre au besoin de communication de l'enfant en prenant en compte ses émotions mais aussi en lui proposant d'autres méthodes comme la distraction pour permettre la gestion de ces dernières et éviter le recours à la contention.

Conclusion : le concept de contention met en jeu l'enfant comme un objet de soin et non comme une personne avec son vécu et ses émotions, et abandonne alors le concept d'empathie si important dans la relation soignant-soigné. L’accompagnement par la puéricultrice à travers la reconnaissance des émotions de l'enfant permet de ne pas y avoir recours.

Complete list of metadatas

Cited literature [38 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02104494
Contributor : Ifs Ucl <>
Submitted on : Wednesday, August 28, 2019 - 10:24:38 AM
Last modification on : Tuesday, December 17, 2019 - 2:00:23 AM
Long-term archiving on: : Wednesday, January 8, 2020 - 12:38:19 PM

File

IFsante_MEM_PUER_2018_Vandewie...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02104494, version 1

Collections

Citation

Lovelie Vandewiele. Le refus de soin de l'enfant de trois à six ans en service de pédiatrie générale. Sciences du Vivant [q-bio]. 2018. ⟨dumas-02104494⟩

Share

Metrics

Record views

70

Files downloads

635