Scoliose idiopathique opérée, évolution de l’équilibre postural

Résumé : La scoliose idiopathique se définit comme une déformation tridimensionnelle du rachis entrainant un déséquilibre postural et pouvant être responsable de complications fonctionnelles et parfois vitales. L’objectif principal de cette étude est d’évaluer l’apport d’une prise en charge rééducative en centre de rééducation et plus spécifiquement sur machine HUBER® 360 EVOLUTION chez des patients présentant une scoliose idiopathique traitée par arthrodèse ainsi que l’évolution de l’équilibre postural grâce à cette même plateforme d’équilibre.
Matériel et méthodes
Il s’agit d’une étude prospective, expérimentale, descriptive, analytique monocentrique au CHU de Rouen. Neuf patients ont été inclus dans l’étude principale, six ont eu un suivi complet pré opératoire et post opératoire (groupe A). Le bilan réalisé sur plateforme d’équilibre comprenait des tests de stabilité bipodale et unipodale, test de limite de stabilité, test de restriction de mobilité, force maximale des membres supérieurs. Dans le même temps, nous avons évalué la qualité de vie des patients en pré et post opératoire grâce à des questionnaires (ODI, HAD, SRS22 et SF12) ainsi que l’évolution des paramètres radiologiques sagittaux en pré et post opératoire. Nous avons comparé l’influence de la prise en charge post opératoire en centre de rééducation sur les résultats de ces bilans et sur les questionnaires de qualité de vie. Une étude descriptive ancillaire a été réalisée en prenant en compte les mêmes paramètres chez des patients déjà opérés.
Résultats
Dans l’étude principale, il semble y avoir une amélioration de l’équilibre entre le pré et le post opératoire pour la majorité des bilans. En post opératoire, le groupe ayant été pris en charge en centre de rééducation a de moins bons résultats pour la majorité des bilans réalisés. En terme de qualité de vie, pour l’ensemble des questionnaires utilisés dans cette étude les résultats sont meilleurs en post opératoire qu’en pré opératoire dans le groupe A, tout comme dans ses sous groupe (prise en charge en centre de rééducation (groupe A1) ou pas (groupe A2)). L’ensemble des résultats des questionnaires de qualité de vie, en post opératoire, du groupe A2 sont meilleurs que ceux du groupe A1. Pour ce qui est des paramètres radiologiques, la majorité des paramètres de l’équilibre sagittal sont plus souvent dans la « norme » en post opératoire qu’en pré opératoire mais certains le sont moins ; que ce soit pour tous les patients des deux études.
Conclusions
L’équilibre postural, la qualité de vie es les paramètres radiologiques sagittaux s’améliorent entre le pré et le post opératoire. En revanche, l’équilibre postural et la qualité de vie post opératoire sont moins bonnes chez les patients ayant eu une prise en charge en centre de rééducation. Ces résultats sont à nuancer au vu du faible effectif des études. Néanmoins, il faut noter qu’il s’agit d’une étude pilote, sans étude comparable trouvée à ce jour dans la littérature. Ainsi une étude de plus grande ampleur et de puissance suffisante est nécessaire afin de confirmer les résultats et hypothèses avancées dans cette étude.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [81 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02115290
Contributor : Bibliothèque Santé <>
Submitted on : Thursday, June 6, 2019 - 12:54:56 PM
Last modification on : Monday, December 2, 2019 - 10:24:02 AM

File

DIAZ Morgane.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02115290, version 1

Citation

Morgane Diaz. Scoliose idiopathique opérée, évolution de l’équilibre postural. Médecine humaine et pathologie. 2019. ⟨dumas-02115290⟩

Share

Metrics

Record views

84

Files downloads

141