Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Étude de faisabilité évaluant l'intérêt du bracelet connecté dans le dépistage des risques de chutes chez les patients de 65 ans et plus : étude pilote « age connect »

Résumé : Chaque année en France, 9 300 personnes âgées de plus de 65 ans décèdent des suites d'une chute. La prévention des chutes est un enjeu majeur de santé publique. Nous pensons que les bracelets connectés peuvent permettre de dépister des patients à risque de chute. Il s'agit d'une étude épidémiologique de type descriptive transversale, de pratique déclarée. La population ciblée est celle des personnes âgées de 65 ans et plus, consultant en médecine générale dans la région Hauts de France et que nous avons équipé d'un bracelet connecté. Cette étude pilote, de faisabilité, a pour objectif principal de rechercher un lien statistique entre les paramètres rapportés par le bracelet connecté et les patients à risque de chute. 50 patients ont été inclus sur la période de janvier 2018 à octobre 2018. Il n'a pas été retrouvé de lien statistique significatif entre les paramètres du bracelet connecté et le risque de chute, du fait d'un manque de puissance. Des corrélations sont cependant retrouvées entre le rapport FC/VM moyenne, le nombre de minutes actives et le risque de chute. L'adhésion des patients âgés à ce projet est excellente. Nous avons démontré d'une part que certains paramètres des bracelets connectés portés par les personnes âgées paraissaient intéressants, et d'autre part que l'acceptabilité des patients est excellente. Ces deux éléments doivent permettre d'appuyer une étude de plus grande ampleur afin de démontrer que les bracelets connectés peuvent être un outil de prévention des chutes chez la personne âgée.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [86 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02161543
Contributor : Bu Santé Upjv <>
Submitted on : Thursday, June 20, 2019 - 7:13:40 PM
Last modification on : Friday, October 23, 2020 - 5:00:30 PM

File

Oussaid Sofiane. Thèse d'exer...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02161543, version 1

Collections

Citation

Sofiane Oussaid. Étude de faisabilité évaluant l'intérêt du bracelet connecté dans le dépistage des risques de chutes chez les patients de 65 ans et plus : étude pilote « age connect ». Médecine humaine et pathologie. 2019. ⟨dumas-02161543⟩

Share

Metrics

Record views

46

Files downloads

61