Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Repérage de la précarité au cours de la grossesse. « Grossesse + précarité = Urgence médicale »

Résumé :
Introduction : la précarité est une problématique actuelle majeure de notre société actuelle. Ses répercussions à toute période de la vie notamment la grossesse où les femmes sont incontestablement vulnérables ne sont pas négligeables. Son repérage parait évident mais dans un contexte où le sens et les déterminants de la situation même sont flous, repérer la précarité est une tâche qui se révèle être d’une particulière difficulté.

Matériel et méthode : une étude bibliographique menée sur les scores et moyens de repérage de la précarité aujourd’hui tente de répondre à la problématique suivante : est-il possible et nécessaire de développer une politique de repérage systématique de la précarité au cours de la grossesse ?

Résultats et conclusion : au travers de la littérature, la précarité est replacée dans son contexte actuel en se distinguant des termes d’exclusion, vulnérabilité et pauvreté avec qui elle est souvent confondue. Les études prouvent incontestablement que la précarité, qu’elle soit économique ou psychologique a un impact significatif sur le déroulement de la grossesse et le développement de l’enfant à venir. Quatre scores élaborés dans un but de repérage existent aujourd’hui et sont comparés dans ce travail. Les résultats quant au « score idéal » ne sont pas concluants, aucuns scores n’étant actuellement utilisés quotidiennement en hospitalier faute de validation à des populations générales et de gold standard en termes de précarité. De tels scores sont applicables à la grossesse et soulèvent des critères significatifs à une situation de précarité repérable quotidiennement en consultations par des professionnels de santé formés et au courant des solutions proposées. L’utilisation de tels scores permettraient une anticipation des risques et un gain de temps dans les pratiques. La nécessité d’une telle mise en place reste cependant en suspension, la stigmatisation étant un frein majeur. La problématique des représentations sociales encore trop présente, l’accès aux soins et le manque de communication interdisciplinaire et extrahospitalière sont encore des freins à ce repérage mais la prise de conscience d’un problème de santé publique majeur peut être un levier à une évolution des pratiques. La sage-femme au coeur du travail interdisciplinaire voit ses responsabilités évoluées et joue un rôle essentiel dans l’accompagnement et le repérage des vulnérabilités des femmes, points d’appel de la précarité.
Complete list of metadatas

Cited literature [71 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02170008
Contributor : Bibliothèque Universitaire Vauban - Buvar <>
Submitted on : Monday, July 1, 2019 - 4:08:30 PM
Last modification on : Saturday, October 26, 2019 - 1:48:14 AM

File

FMM_MEM_SF_2018_Cambier_Marie-...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02170008, version 1

Collections

Citation

Marie-Charlotte Cambier. Repérage de la précarité au cours de la grossesse. « Grossesse + précarité = Urgence médicale ». Gynécologie et obstétrique. 2018. ⟨dumas-02170008⟩

Share

Metrics

Record views

39

Files downloads

164