Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Visions croisées des professionnels quant à la séparation mère-enfant : mères en maternité / nouveau-nés en néonatologie. Étude monocentrique prospective menée auprès de professionnels de santé d’une maternité de niveau IIB de la métropole Lilloise

Résumé :
Introduction : Chaque année, en France, 6% des naissances sont prématurées, elles peuvent engendrer une séparation mère-enfant précoce et porter atteinte aux liens d’attachements. Cette séparation devant être la plus courte possible, les professionnels de santé doivent tout mettre en oeuvre pour que la mère et son enfant créent des liens d’attachement malgré cette distance.

Problématique : Quelles sont les perceptions des professionnels de santé quant à la présence des mères auprès de leur nouveau-né pendant leur séjour en maternité ?

Matériel et Méthode : Cette étude quali-quantitative, monocentrique et prospective a été réalisée auprès de professionnels de santé d’une maternité de niveau IIB de la métropole Lilloise entre le 24 septembre 2017 au 25 octobre 2017 au moyen d’un questionnaire.

Résultats : Les professionnels estiment que les mères ont un intérêt certain à passer le plus de temps possible avec leur nouveau-né, ils ont des avis divergent selon leur service d’exercice en ce qui concerne le temps estimée que passent les mères auprès de leur nouveau-né, ainsi que les obstacles à leur présence dans le service de néonatologie.

Analyse et Discussion : Ce mémoire étudie les facteurs influençant la présence des mères auprès de leur nouveau-né selon les professionnels de santé des deux services, maternité et néonatologie. Il questionne également les professionnels quant à leur aisance dans la mise en place de l’allaitement maternel dans ces conditions. Et enfin ce qui pourrait être mis en place pour augmenter les visites des mères selon ces professionnels.

Conclusion : Ce qui peut être souligné par notre enquête est la concordance des idées exprimées par les professionnels des deux services mentionnés. Les principaux freins rencontrés sont : d’ordre relationnel entre professionnel des deux services, des contraintes architecturales, l’organisation des soins pas toujours comptabilisé entre les deux services, le manque d’unités d’enseignement spécifique à cette situation dans leur formation.
Complete list of metadatas

Cited literature [24 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02170173
Contributor : Bibliothèque Universitaire Vauban - Buvar <>
Submitted on : Monday, July 1, 2019 - 5:02:41 PM
Last modification on : Sunday, October 25, 2020 - 7:05:45 AM

File

FMM_MEM_SF_2018_Decreus_Paulin...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02170173, version 1

Citation

Pauline Decreus. Visions croisées des professionnels quant à la séparation mère-enfant : mères en maternité / nouveau-nés en néonatologie. Étude monocentrique prospective menée auprès de professionnels de santé d’une maternité de niveau IIB de la métropole Lilloise. Gynécologie et obstétrique. 2018. ⟨dumas-02170173⟩

Share

Metrics

Record views

31

Files downloads

30