Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Pratiques & représentations des sages-femmes au sujet de l'intégration des pères en consultations prénatales. Étude qualitative menée auprès de sages-femmes libérales et de PMI de la région Hauts-de-France

Résumé :
De nos jours, les attentes de la société vis-à-vis du père ont considérablement évolué. Les professionnels de santé tendent également à accorder une place de plus en plus importante concernant le rôle des futurs pères auprès de la femme pendant toute la grossesse et dans les premiers temps de l’enfance. Cependant, sa place au sein de la maternité reste très réglementée. À travers cette étude, nous nous posions la question suivante : comment les sages-femmes intègrent-elles le père pendant la grossesse lors des consultations prénatales ?

Pour répondre à cette problématique, une étude qualitative basée sur l’analyse d’entretiens semi-directifs a été réalisée auprès d’un échantillon de neuf sages-femmes exerçant en libéral et en PMI.

Par nos résultats, nous avons montré que la présence des pères en consultation prénatale ne dépendait pas de la sage-femme mais plutôt de la mère. Lorsqu’elles autorisent le futur père à rentrer dans la salle de consultation, les sages-femmes l’intègrent très volontiers. Cependant et pour plusieurs raisons, le père peut s’avérer représenter un enjeu pour la grossesse. Enfin, les sages-femmes semblent avoir encore des difficultés à intégrer le père dans leurs consultations. Si le manque de temps est majoritairement cité comme limite à cette prise en charge, elle n’est pas la seule.

Pour conclure, notre étude a montré que l’implication des pères dans la maternité est rentrée dans les moeurs mais semble être forcée par différents facteurs. Les sages-femmes expliquent que le coeur du sujet de la profession reste la femme, bien qu’aujourd’hui la formation proposée aux étudiants de cette filière leur permet de prendre en charge le couple de manière plus globale.
Complete list of metadatas

Cited literature [52 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02170994
Contributor : Bibliothèque Universitaire Vauban - Buvar <>
Submitted on : Tuesday, July 2, 2019 - 3:23:07 PM
Last modification on : Saturday, October 26, 2019 - 1:48:12 AM

File

FMM_MEM_SF_2018_Forestas_Const...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02170994, version 1

Collections

Citation

Constance Forestas. Pratiques & représentations des sages-femmes au sujet de l'intégration des pères en consultations prénatales. Étude qualitative menée auprès de sages-femmes libérales et de PMI de la région Hauts-de-France. Gynécologie et obstétrique. 2018. ⟨dumas-02170994⟩

Share

Metrics

Record views

64

Files downloads

75