Interactions entre les traitements cardiovasculaires pris au long cours et morbi-mortalité postopératoire chez les patients de chirurgie aortique en fonction de l’importance du saignement peropératoire.

Résumé : La chirurgie aortique est une chirurgie majeure avec une mortalité élevée. La gestion des médicaments cardiovasculaires est une étape essentielle de la prévention des complications postopératoires. L’ objectif est d’évaluer le rôle des traitements cardiovasculaires sur la morbi-mortalité selon le saignement peropératoire chez les opérés de l’aorte abdominale. Étude observationnelle rétrospective incluant les patients opérés de chirurgie aortique divisés en 2 groupes selon le saignement peropératoire. Le critère de jugement principal est la survenue d’un MINS, d’un infarctus du myocarde, d’un AVC, d’une insuffisance cardiaque, d’une fibrillation auriculaire et du décès intra-hospitalier. Ce critère est évalué en fonction des traitements (statine, bêtabloquant et ISRAA) pris par les patients. 719 patients ont été inclus, 363 avec un saignement important et 356 un saignement normal. Au total, il y a 195 événements avec une morbi-mortalité plus élevée dans le groupe saignement important (33,1% vs 21,1%, p<0,001). La survenue du critère de jugement principal est plus important chez les patients sous ISRAA dans le groupe «saignement normal» (25,9% vs 17,2%, p=0,04) ainsi que dans le groupe «saignement important» (37,2% vs 26,3%, p=0,03). Il n’y a pas de différence concernant les patients sous bétabloquant ou statine quel que soit le saignement. La morbi-mortalité postopératoire est plus importante chez les patients traités par ISRAA et ce, quel que soit le saignement peropératoire.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [57 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02171259
Contributor : Université Paris Descartes - Scd <>
Submitted on : Tuesday, July 2, 2019 - 5:27:19 PM
Last modification on : Sunday, July 14, 2019 - 1:57:14 AM

File

ThExe_PICARD_Camille_DUMAS.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02171259, version 1

Citation

Camille Picard. Interactions entre les traitements cardiovasculaires pris au long cours et morbi-mortalité postopératoire chez les patients de chirurgie aortique en fonction de l’importance du saignement peropératoire.. Médecine humaine et pathologie. 2018. ⟨dumas-02171259⟩

Share

Metrics

Record views

4

Files downloads

4