Sages-femmes et véganisme : connaissances et attitudes
Résumé
Parallèlement au développement industriel et à la mondialisation, la société actuelle voit émerger de nombreux courants ayant pour but le respect de la Terre et des êtres vivants. Parmi ces courants récents, un en particulier prend de l’ampleur ces dernières années, il s’agit du véganisme. S’il reste aujourd’hui encore marginal, il nous a semblé judicieux de se demander la place des femmes enceintes dans ce nouveau courant et en a découlé la place de la sage-femme dans le suivi de grossesse. Ainsi nous nous sommes intéressées aux connaissances et attitudes des professionnelles de l’obstétrique vis à vis de ce mode de vie émergent.
Une étude descriptive, qualitative et multicentrique basée sur l’analyse d’entretiens semi-directifs a été réalisée auprès d’un échantillon de 15 sages-femmes de consultations prénatales.
Nos résultats montrent que la grande majorité des sages-femmes est confrontée à un manque de connaissances sur le sujet du véganisme et pense se retrouver démunie face à une patiente végane à la recherche de conseils. Cependant, toutes voient cette rencontre comme une occasion d’élargir son champ de connaissances voire de compétences dans le domaine. Les représentations qu’elles se font sur le véganisme ainsi que l’impact de celles-ci sur leurs pratique ne nous ont pas permis, en revanche, d’établir un consensus et de tirer une conclusion générale.
À l’heure des prises de consciences sur la consommation chez les usagers notamment par le biais véganisme, une mise à niveau des professionnels de santé sur le sujet semble être nécessaire pour optimiser le suivi de grossesse des femmes enceintes ayant fait le choix d’être végane. La HAS en a d’ailleurs récemment pris conscience et élabore des protocoles dans le sens d’une meilleure prise en charge de ces patientes.
Domaines
Gynécologie et obstétriqueOrigine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|
Loading...