Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Évaluation de l'information sur l'allo-immunisation anti-d et sa prophylaxie

Résumé :
En France chaque année, on estime à 15 % le nombre de femmes démarrant une grossesse avec un groupe Rhésus D négatif. Tout au long de leur suivi, des signes d’allo-immunisation anti-D sont recherchés et des mesures préventives sont mises en place pour pallier ce risque. L’allo-immunisation anti-D est un ensemble de mécanismes de défense impliquant la cascade de l’immunisation, mis en place par le corps maternel pour se défendre contre son foetus dont le Rhésus est positif. Ces mécanismes se déclenchent à la suite d’un passage d’hématies foetales dans le sang maternel, consécutif à une situation à risque d’hémorragie foeto-maternelle. Depuis 2005, la mise en place de la prophylaxie systématique par Rhophylac®, au troisième trimestre et après l’accouchement, a considérablement réduit le nombre d’allo-immunisation anti-D. L’information des patientes sur les différents risques et sur le Rhophylac® est primordiale en pré et post-partum. Elle leur permet d’identifier des situations à risque et de participer activement à leur prise en charge. Ceci nous a amené à proposer une évaluation de l’information délivrée aux patientes sur l’allo-immunisation anti-D et sa prophylaxie dans deux maternités des Hauts-de-France, auprès de femmes pendant leur séjour post-partum en maternité. Nous nous sommes appuyés sur des entretiens semi-directifs avec des réponses recueillies en face-à-face.

Nos résultats montrent que l’information concernant l’allo-immunisation anti-D est en règle générale donnée aux patientes et comprise par ces dernières. Cependant un déficit demeure concernant les situations à risque d’hémorragie foeto-maternelle et l’origine sanguine du Rhophylac®. De plus, devant la complexité du sujet, les femmes interrogées émettent majoritairement le souhait de disposer d’un support écrit sur le sujet.

En conclusion, en prenant en considération les attentes des patientes quant à cette information spécifique et les recommandations de la Haute Autorité de Santé, nous avons élaboré une fiche d’information simplifiée et complète, dont l’ambition est de rendre accessible la compréhension de ce sujet au plus grand nombre de patientes. Ceci permettrait peut-être de pallier à certaines allo-immunisations anti-D résiduelles que nous observons encore.
Complete list of metadatas

Cited literature [38 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02171681
Contributor : Bibliothèque Universitaire Vauban - Buvar <>
Submitted on : Wednesday, July 3, 2019 - 10:18:28 AM
Last modification on : Saturday, October 26, 2019 - 1:48:13 AM

File

FMM_MEM_SF_2018_Riberot_Camill...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02171681, version 1

Collections

Citation

Camille Riberot. Évaluation de l'information sur l'allo-immunisation anti-d et sa prophylaxie. Gynécologie et obstétrique. 2018. ⟨dumas-02171681⟩

Share

Metrics

Record views

24

Files downloads

565