Échanger sans parler : quelle place tient la communication non-verbale au sein de la relation entre un enfant ayant un Trouble du Spectre Autistique et un(e) psychomotricien(ne) ?

Résumé : Ce mémoire tente de mettre en évidence la place et l'importance de la communication non-verbale au sein de la relation entre un enfant TSA et un psychomotricien. C'est en passant par le développement de la communication non-verbale chez l'enfant, ainsi que par un point théorique sur l'autisme, et en évoquant l'impact des particularités sensorielles sur le fonctionnement d'un sujet TSA que l'argumentation est emmenée vers la psychomotricité. En effet, il est important de préciser que la communication non-verbale est présente et utile dans l'accompagnement en psychomotricité, mais également que la psychomotricité peut jouer un rôle dans le développement et l'amélioration de l'utilisation de la communication non-verbale chez un sujet TSA. Les situations au cours desquelles la communication non-verbale est utilisée dans la relation en psychomotricité, et les médiateurs et médiations " non-verbaux " par lesquels le psychomotricien peut passer pour développer les échanges durant l'accompagnement d'un sujet TSA sont évoqués dans ce mémoire. Deux études de cas sont présentées pour illustrer l'argumentaire théorique.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [49 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02178147
Contributor : Emmanuelle Grosset-Janin <>
Submitted on : Tuesday, July 9, 2019 - 3:38:59 PM
Last modification on : Friday, July 19, 2019 - 1:22:07 AM

File

Psychomot-2019_Fraisse.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02178147, version 1

Collections

Citation

Léa Fraisse. Échanger sans parler : quelle place tient la communication non-verbale au sein de la relation entre un enfant ayant un Trouble du Spectre Autistique et un(e) psychomotricien(ne) ?. Psychologie. 2019. ⟨dumas-02178147⟩

Share

Metrics

Record views

74

Files downloads

69