Exploration de l'effet de fréquence lexicale en dénomination orale d'images chez les patients porteurs d'une tumeur cérébrale

Résumé : La fréquence lexicale est une donnée essentielle en linguistique. Elle a souvent été analysée dans les études sur l’accès lexical. Ces dernières ont montré qu’il existait un effet de fréquence chez les patients sains et atteints de pathologies neurodégénératives. Une étude réalisée sur un seul patient porteur d’une tumeur cérébrale confirme cette thèse.
Pour approfondir les connaissances sur le langage des patients porteurs d’une tumeur cérébrale, nous avons réalisé une étude rétrospective des bilans péri-opératoires de 39 patients porteurs d’une tumeur intraparenchymateuse, à qui l’épreuve de dénomination a été administrée. Nous avons montré qu’il existait un effet de la fréquence lexicale sur les productions des patients et ce aux trois temps péri-opératoires. Nous avons observé que les phénomènes aphasiques sur les items de basse fréquence étaient fortement corrélés avec l’augmentation du temps de réalisation de l’épreuve et la diminution du score à l’épreuve.
Malgré l’hétérogénéité de nos groupes, nous avons montré qu’il existait une corrélation négative et significative entre le nombre de phénomènes aphasiques réalisés sur les items de basse fréquence et l’âge des patients en préopératoire, ainsi qu’une corrélation positive significative entre le nombre de phénomènes aphasiques sur les items de basse fréquence et le niveau socioculturel des patients en préopératoire également. Nos résultats aux autres temps ne sont pas significatifs. Nous n’avons pas observé de corrélations entre le nombre de phénomènes aphasiques sur les items de basse fréquence ni avec l’hémisphère, ni avec le grade de la tumeur, aux trois temps péri-opératoires.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [67 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02180094
Contributor : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Submitted on : Thursday, July 11, 2019 - 11:58:18 AM
Last modification on : Monday, July 22, 2019 - 1:17:13 AM

File

2019NICEMO17.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02180094, version 1

Citation

Fanny Hocquet. Exploration de l'effet de fréquence lexicale en dénomination orale d'images chez les patients porteurs d'une tumeur cérébrale. Médecine humaine et pathologie. 2019. ⟨dumas-02180094⟩

Share

Metrics

Record views

13

Files downloads

12