Enseignement à la communication en médecine générale par la simulation : un retour d'expérience

Résumé : La communication en santé est essentielle à la qualité, la sécurité des soins, et au développement d’une approche centrée patient. Elle fait partie des compétences indispensables à acquérir lors de la formation initiale en médecine générale. Cette étude décrit l’élaboration et l’évaluation de séances d’enseignement de la communication par la simulation de consultations en milieu ambulatoire, à destination des internes de première année de médecine générale.
Notre méthode pédagogique reposait sur la participation de patient simulés. Les consultations, avec l’interne de première année dans le rôle du médecin, étaient filmées et retransmises en directe. L’innovation résidait dans le fait que les patients simulés étaient des pairs internes en deuxième année de médecine générale. La communication du médecin était évaluée par l’intermédiaire du guide Calgary Cambridge : auto-évaluation et hétéro-évaluation par les enseignants et pairs observateurs. Les opinions des internes sur l’enseignement ont été recueillies par entretien semi directifs. Une analyse thématique de ces entretiens a ensuite été réalisée.
Deux séances de simulation se sont déroulées dans les locaux d’une Maison de Santé Pluriprofessionnelle de Nice, en présence d’internes de médecine générale, d’étudiants en psychologie, d’un enseignant en médecine générale et d’un psychologue. Concernant l’évaluation formative : l’hétéro-évaluation de la communication était concordante entre les enseignants alors que l’hétéro-évaluation réalisée par les pairs était plus hétérogène. Les étudiants, très satisfaits de cet enseignement, souhaitent la généralisation de ces séances. Pour eux le recours aux patients simulés, l’environnement proche du réel, l’implication des pairs et l’inter-professionnalité sont des leviers à l’apprentissage de la communication.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [33 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02186216
Contributor : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Submitted on : Wednesday, July 17, 2019 - 10:54:34 AM
Last modification on : Wednesday, July 31, 2019 - 1:21:51 AM

File

2019NICEM023.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02186216, version 1

Citation

Christelle Margo. Enseignement à la communication en médecine générale par la simulation : un retour d'expérience. Médecine humaine et pathologie. 2019. ⟨dumas-02186216⟩

Share

Metrics

Record views

10

Files downloads

5