Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Impact médical et psychologique des grossesses après 35 ans

Résumé : Les grossesses après 35 ans sont de plus en plus fréquentes dans notre société. En effet, plusieurs bouleversements socio-démographiques ont contribué à l'émergence de ce phénomène : l'évolution du statut social, familial et professionnel des femmes, l'allongement des études supérieures, l'arrivée de la contraception et du droit à l'avortement et l'assistance médicale à la procréation. Mais quel est l'impact médical et psychologique de ces grossesses menées à un âge maternel avancé auprès des femmes ?
Méthodologie
Nous avons réalisé une étude rétrospective multicentrique. Pour cela, nous avons distribué des questionnaires en suites de couches, auprès de patientes âgées de plus de 35 ans à la date de leur début de grossesse. Nous avons obtenu 130 questionnaires.
Résultats et discussion
A l'issu de ce travail, nous pouvons confirmer les données actuelles de la littérature concernant la possibilité de survenue de pathologies durant la grossesse et l'accouchement chez ces patientes. Nous remarquons un nombre plus important de pathologies intervenant au cours de la grossesse tel que le diabète gestationnel ainsi qu'un nombre plus important de césariennes. De plus, la moitié des patientes étaient angoissées pendant leur grossesse, principalement les primipares. La survenue de pathologies semble être l'une des principales sources d'angoisses chez les patientes de plus de 35 ans. Malgré tout, les patientes ont dans l'ensemble un assez bon vécu de leur grossesse.
Conclusion
Ces grossesses sont donc un sujet d'actualité qui représentent un enjeu de santé public de par leur impact médical et psychologique. Un suivi multidisciplinaire intriquant médecin, sage-femme et psychologue peut s'avérer nécessaire.
Complete list of metadatas

Cited literature [53 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02269009
Contributor : Bibliothèque Santé <>
Submitted on : Thursday, August 22, 2019 - 9:54:56 AM
Last modification on : Monday, December 2, 2019 - 10:24:02 AM
Long-term archiving on: : Friday, January 10, 2020 - 12:31:21 PM

File

LOTTIN Mélanie.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02269009, version 1

Citation

Mélanie Lottin. Impact médical et psychologique des grossesses après 35 ans. Gynécologie et obstétrique. 2019. ⟨dumas-02269009⟩

Share

Metrics

Record views

110

Files downloads

114