Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Étude des connaissances, pratiques et moyens de dépistage du chlamydia et du gonocoque chez une partie des étudiants seinomarins

Résumé : Nous assistons à une recrudescence des IST depuis quelques années en France. Le nombre de cas d’infections à gonocoque et chlamydia chez les personnes de plus de 15 ans a été multiplié par 3 entre 2012 et 2016 en France. Ces IST peuvent entraîner de graves conséquences comme la stérilité, si elles ne sont pas traitées.
Les étudiants ont-ils la connaissance du chlamydia et du gonocoque, se protègent-ils dans les situations à risques, et sont-ils dépistés ? Un questionnaire anonyme s’adressant à une partie des étudiants de 18 à 26 ans de Seine-Maritime a été distribué. Les étudiants en droit, en soins infirmiers, et en IUT de Chimie ont majoritairement participé à notre étude. 56% des étudiants ont répondu connaître le chlamydia, et 33% le gonocoque. Les connaissances apparaissent insuffisantes concernant les symptômes de ces IST.
L’utilisation du préservatif dans les situations à risques est inconstante et insuffisante. Les étudiants se font peu dépister pour le chlamydia et le gonocoque. Ce résultat soulève une autre interrogation sur la façon dont est prescrit le dépistage par les professionnels de santé.
Moins d’un étudiant sur deux se sent assez informé sur les IST. 49% des étudiants sont favorables à la création d’une application sur le smartphone et 50% des étudiants sont favorables à la création d’une consultation médicale uniquement dédiée à la sexualité afin de renforcer leurs connaissances sur le sujet. La prévention primaire repose sur l’information des jeunes, afin de les inciter à réaliser un dépistage des IST.
Complete list of metadatas

Cited literature [69 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02269046
Contributor : Bibliothèque Santé <>
Submitted on : Thursday, August 22, 2019 - 10:49:34 AM
Last modification on : Monday, December 2, 2019 - 10:24:02 AM
Long-term archiving on: : Saturday, January 11, 2020 - 1:08:46 AM

File

RENDU Marion.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02269046, version 1

Citation

Marion Rendu. Étude des connaissances, pratiques et moyens de dépistage du chlamydia et du gonocoque chez une partie des étudiants seinomarins. Gynécologie et obstétrique. 2019. ⟨dumas-02269046⟩

Share

Metrics

Record views

125

Files downloads

248