Traitements, nouvelles thérapies et prise en charge du psoriasis à l’officine
Résumé
Le psoriasis est une maladie chronique inflammatoire de la peau affectant 2 à 3 % de la population en France.
Il peut altérer considérablement la qualité de vie d'une personne atteinte c'est pourquoi il importe de ne pas en négliger les conséquences. Actuellement, toutes les formes de psoriasis légères à sévères peuvent bénéficier d'un arsenal thérapeutique adapté qui va des médicaments allopathiques, biologiques, biosimilaires à naturels.
Les récentes biothérapies se sont concentrées sur le développement des anti-IL17 et maintenant les anti-IL23.
Les mécanismes d'apparition de la pathologie sont parfaitement interprétés à ce jour. Sous diverses influences, le système immunitaire va réagir contre des constituants normaux du corps et pérenniser la réaction inflammatoire au niveau cutané.
Lors d'un stage hospitalier dans le service de dermatologie du CHU de Rouen, une étude en vie réelle permettant d'observer le délai de blanchiment des patients sous sécukinumab (COSENTYX®), a pu être réalisée.
Le regard d'autrui, dans notre société d'aujourd'hui où le paraître est hautement présent, tend à dire que vivre avec un psoriasis, c'est vivre avec le regard des autres. L'implication de la famille, des proches, des amis est donc essentielle pour mieux appréhender la maladie.
Les cures thermales peuvent constituer une bonne alternative thérapeutique bien qu'elles ne guérissent pas de façon définitive le psoriasis ; néanmoins elles jouent un rôle majeur dans l'amélioration des symptômes.
Les conseils avisés du pharmacien sont essentiels et contribueront non seulement à améliorer le bien-être des patients mais les aideront assurément dans leur combat et sur les possibilités thérapeutiques qui s'offrent à eux.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|
Loading...