Les mathématiques par les jeux - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2019

Les mathématiques par les jeux

Résumé

Le jeu et les mathématiques, deux univers qui, pour beaucoup d’élèves et même certains adultes, paraissent antinomiques. Pourtant, les récentes études le confirment : les mathématiques se prêtent au jeu. Il est donc possible, à l’école, de faire des mathématiques en s’amusant. Un jeu vieux de vingt ans aujourd’hui devenu célèbre, le Time’s Up, consiste à faire deviner des personnages ou des noms communs en un minimum de temps. Modifié et adapté au programme de mathématiques de sixième, celui-ci, renommé Math’s Up, permet aux élèves d’enrichir entre pairs leurs connaissances mathématiques dans un contexte ludique. Au travers d’associations d’idées, de formulations orales ou de schémas à dessiner, en jouant régulièrement dans l’année, ils réinvestissent des notions ou des objets mathématiques qu’ils ont déjà étudiés.
Cette étude se penche sur les différentes formes d’apprentissage inhérentes à l’activité du jeu, sur les mécanismes sous-jacents qui soutiennent ou limitent ces apprentissages, et sur les moyens qui peuvent être mis en œuvre par le professeur et par les élèves pour les favoriser. La posture des élèves-joueurs est une composante primordiale de la réussite d’une séance de jeu et est l’objet de notre premier axe d’étude. Il est en effet nécessaire dans un tout premier temps d’apprendre à jouer après avoir défini un cadre contenant les règles du jeu et de conduite.
Le professeur tient une position majeure dans la mise en place de ce cadre ludique. Mais au-delà du bon déroulement de la séance, le rôle du professeur, qui forme notre deuxième axe d’étude, s’étend aussi sur des enjeux didactiques concrets. Érigé en grand arbitre du jeu par les élèves, le professeur possède en réalité de nombreux outils pouvant nourrir les performances de ses élèves-joueurs et contribuer à un ancrage de leurs connaissances sur le long terme. En effet lorsque les élèves jouent au Math’s Up, l’essentiel de leurs interactions, bien que ludiques, concerne en réalité les mathématiques. Les connaissances mises en jeu sont constamment testées et peuvent être validées, mises à mal ou réfutées par le reste du groupe qui auto régule en renvoyant sans cesse au joueur la qualité de sa performance. Cette activité mathématique, mise en lumière par les productions orales et dessinées des élèves constitue notre troisième et dernier axe d’étude.
Fichier principal
Vignette du fichier
Duval_et_Gelamur_2019_memoire.pdf (2.6 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

dumas-02279836 , version 1 (05-09-2019)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-02279836 , version 1

Citer

Alix Duval, Antonin Gélamur. Les mathématiques par les jeux. Education. 2019. ⟨dumas-02279836⟩
2020 Consultations
2221 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More