Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Vers une nouvelle approche de la formation linguistique obligatoire des migrants adultes en France

Résumé : La formation linguistique des migrants adultes que la plupart des États européens organisent a profondément évolué depuis plusieurs décennies. En France, dans les années 60, elle était assurée par des associations et encadrée par des bénévoles mais, depuis les années 2000, elle s’est professionnalisée et c’est désormais le Ministère de l’Intérieur, par le biais de l’OFII, son organe administratif, qui encadre cette formation, obligatoire pour les migrants qui n’ont pas le niveau A1 du CECRL.
Néanmoins, l’ingénierie didactique actuelle de la formation ne permet pas de prendre en compte les besoins langagiers des apprenants. De plus, les migrants ne parviennent pas à accéder au marché de l’emploi efficacement. L’association du contexte didactique et du milieu naturel devrait favoriser l’appropriation langagière. Par ailleurs, des parcours adaptés au niveau de scolarisation et à la formation des migrants pourraient leur permettre d’obtenir plus rapidement un emploi et d’occuper des postes qui prennent en compte leurs savoir-faire.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [72 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02294082
Contributor : Uga - Bulles <>
Submitted on : Monday, September 23, 2019 - 10:24:57 AM
Last modification on : Wednesday, October 7, 2020 - 1:32:02 PM
Long-term archiving on: : Sunday, February 9, 2020 - 3:30:56 AM

File

VERDIER Benjamin_M2_FLE.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02294082, version 1

Citation

Benjamin Verdier. Vers une nouvelle approche de la formation linguistique obligatoire des migrants adultes en France. Sciences de l'Homme et Société. 2019. ⟨dumas-02294082⟩

Share

Metrics

Record views

74

Files downloads

342