Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Des sacs d’histoires numériques pour œuvrer à l’inclusion des parents d’élèves à l’école maternelle

Résumé : Ce mémoire présente un projet mené dans une école maternelle. Des séances d’Éveil aux Langues (inspirées des Bonjours du site EOLE) ont d’abord été proposées aux élèves ; puis des Sacs d’histoires ont été créés, avec notamment la conception de livres multilingues numériques. Les activités d’Éveil aux Langues ont été le plus souvent évaluées sur les bénéfices qu’elles apportaient aux enfants mais peu sur ce qu’elles pouvaient apporter aux parents. Ce mémoire cherche à évaluer dans quelle mesure les activités d’Éveil aux Langues peuvent favoriser l’inclusion de tous les parents à l’école. Ce projet visait en particulier les parents d’élèves allophones. Il s’est avéré qu’ils n’y ont pas du tout participé, contrairement aux autres familles.
Ce mémoire s’interroge sur la place des parents et des langues des familles à l’école, ainsi que sur l’intérêt d’un projet d’Éveil aux Langues pour les enseignants. Il examine également les conditions de réalisation d’un tel projet.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [105 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02310883
Contributor : Uga - Bulles <>
Submitted on : Thursday, October 10, 2019 - 3:03:54 PM
Last modification on : Wednesday, July 15, 2020 - 1:06:02 PM

File

MILLION GERMAIN-BONNE Dominiqu...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02310883, version 1

Citation

Dominique Million. Des sacs d’histoires numériques pour œuvrer à l’inclusion des parents d’élèves à l’école maternelle. Sciences de l'Homme et Société. 2019. ⟨dumas-02310883⟩

Share

Metrics

Record views

86

Files downloads

96