Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Formes et paradoxes d’une communication élaborée pour produire le consensus en discours : les discours du SEPH et la promotion d’une « société inclusive »

Résumé : En prenant appui sur les discours du Secrétariat d'Etat en charge des personnes handicapées (SEPH), ce mémoire a pour ambition de décrire et d'analyser le parcours des formules, de leurs productions à leurs diffusions dans l'espace public, jusqu'à leurs réceptions par différents publics. Si l’on peut penser le discours consensuel comme une condition nécessaire pour aborder la thématique du handicap, on peut aussi le voir comme un outil au service de l’action politique ou comme une stratégie de légitimation de l’institution. Aussi, ce mémoire tente de montrer dans quelle mesure, en voulant susciter le consensus par leurs discours, les institutions s’exposent en même temps au risque de faire naître la polémique. Ce travail tend à souligner le lien qui peut exister entre la neutralité du discours et l’émergence d’un phénomène de « dépolitisation » des institutions. Pouvons-nous affirmer que le SEPH dépolitise (malgré lui ?) son discours et, par extension, l’institution, en adoptant un discours uniforme parfois flou et un trop large recours à la formule ?
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [69 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02340092
Contributor : Admin Upec <>
Submitted on : Wednesday, October 30, 2019 - 4:30:40 PM
Last modification on : Friday, October 23, 2020 - 4:44:33 PM

File

ARNETON_RACON_2019_memoire.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02340092, version 1

Collections

Citation

Lauranne Arneton-Racon. Formes et paradoxes d’une communication élaborée pour produire le consensus en discours : les discours du SEPH et la promotion d’une « société inclusive ». Sciences de l'information et de la communication. 2019. ⟨dumas-02340092⟩

Share

Metrics

Record views

358

Files downloads

1229