Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Les établissements d’enseignement supérieur publics aux prises avec l’économie de la connaissance : vers une évolution des stratégies de communication

Résumé : Dans le cadre de ce mémoire, nous nous proposons d’étudier comment la reconfiguration du paysage de l’enseignement supérieur s’est traduite dans les pratiques communicationnelles des établissements publics d’enseignement supérieur et comment celle-ci a participé à l’avènement de nouveaux acteurs dans ce secteur.
Dans un premier chapitre, nous étudierons la reconfiguration du paysage de l’enseignement supérieur. Nous verrons dans une première partie quels sont les malaises structurels auxquels sont confrontés aujourd’hui les établissements d’enseignement supérieur publics. Nous aurons ainsi l’occasion de montrer, dans un second temps, comment ceux-ci ont donné lieu à une redéfinition des missions des établissements. La dernière partie de ce chapitre sera consacrée à l’avènement d’un cadre concurrentiel à tous les niveaux.
Après avoir interrogé dans un premier chapitre les éléments catalyseurs d’une complexification du paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche, nous montrerons comment ce contexte s’illustre au travers des pratiques communicationnelles des établissements, en quête d’un nouveau positionnement. Alors que nous montrerons dans un premier temps comment se développe un modèle de communication entrepreneuriale caractérisé par une rhétorique discursive propre au monde de l’entreprise et une reconduction des logiques organisationnelles, nous développerons dans un second temps, comment ce modèle s’inscrit comme une réponse aux injonctions marketing.
Enfin, nous analyserons dans un dernier chapitre, l’apparition de nouveaux acteurs au service d’une valorisation du travail de communication. Notre démarche consistera à examiner les limites des pratiques marketings des établissements et à explorer les nouveaux paradigmes communicationnels de notre époque. Nous montrerons notamment comment les relations publiques peuvent constituer une opportunité pour les établissements d’inclure les publics et de donner du sens à leur communication.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [94 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02340193
Contributor : Admin Upec <>
Submitted on : Wednesday, October 30, 2019 - 4:56:00 PM
Last modification on : Tuesday, January 7, 2020 - 10:37:32 AM

File

AUFRERE_2019_memoire.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02340193, version 1

Collections

Citation

Pauline Aufrère. Les établissements d’enseignement supérieur publics aux prises avec l’économie de la connaissance : vers une évolution des stratégies de communication. Sciences de l'information et de la communication. 2019. ⟨dumas-02340193⟩

Share

Metrics

Record views

186

Files downloads

259