Quels sont les critères de choix d'un médecin traitant ? Étude quantitative auprès des patients de médecine générale de la région Ouest de l'Étang de Berre réalisée en 2018
Résumé
Introduction : depuis 2004 les patients ont pour obligation de déclarer un médecin traitant à l’assurance maladie. Celui-ci peut être un généraliste ou un spécialiste.
Tout patient peut choisir librement son médecin traitant en France.
99,5% des patients choisissent un médecin généraliste.
Quels sont les critères qui entrent en compte lors du choix du médecin traitant ?
Les critères de choix varient ils selon les caractéristiques socio-professionnelles des patients ?
Méthode : Il s’agit d’une étude quantitative. J’ai mis à disposition des patients 500 questionnaires anonymes, dans 11 salles d’attente de cabinets médicaux de la région Ouest de l’Étang de Berre. Les cabinets ont été tirés au hasard. Les questionnaires devaient être déposés dans une urne pour garantir leur confidentialité. Ils comportaient 32 questions fermées, certaines binaires, d’autres à choix multiples.
La première partie du questionnaire demandait au patient de sélectionner dans une liste, les critères qui ont été décisifs lors du choix de leur médecin traitant.
La deuxième partie comportait des questions socio-professionnelles pour pouvoir mener une analyse croisée entre les critères et les catégories de patients.
Au final, 352 questionnaires ont pu être exploités dans mon étude.
J’ai ensuite réalisé une analyse statistique en croisant différents critères. Afin de tester la robustesse de mon étude, j’ai comparé mes résultats à ceux de 2 études (une thèse réalisée dans le Grand Paris et une autre réalisée à Fayence dans le Var).
Résultats : les patients privilégient les qualités personnelles du médecin : sa compétence, son écoute, sa personnalité, son contact et ses conseils pour les orienter vers des spécialistes.
Viennent ensuite les critères relatifs à l’organisation du cabinet : la proximité du cabinet, la plage horaire importante, la propreté, le mode de prise de rendez-vous.
Il est à noter que dans mon étude :
- le « sans rendez-vous » est le mode de consultation préféré par une majorité de patients.
- les visites à domicile sont plébiscitées par plus de la moitié des patients âgés de plus de 70 ans.
Les critères de lien avec une connaissance (« recommandé par un tiers », « soigne une personne de la famille ») paraissent secondaires.
Enfin, l’âge du médecin ou encore son genre ne sont pas décisifs pour la majorité des patients.
Ces résultats sont globalement cohérents avec ceux de l’étude réalisée dans le Grand Paris.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|
Loading...