Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Reconnaissance automatique de sons de human beatbox

Résumé : Le human beatbox est un art vocal qui consiste à utiliser les organes de la parole afin de reproduire des sons d’instruments, notamment des sons percussifs. Nous avons travaillé lors de ce projet à l’élaboration d’un système de reconnaissance automatique de sons de beatbox à l’aide de la boîte à outils Kaldi, utilisée en reconnaissance automatique de la parole. Nous disposons de deux corpus de sons de beatbox contenant des répétitions de sons isolés (séparés par une pause) ainsi que des séquences rythmiques. La transcription est assurée par deux types d’écriture : un système de notation phonétique inspiré de l’alphabet de Stowell et un système d’écriture morphographique modulaire appelé Vocal Grammatics.
Ce travail de recherche est utilisé dans le cadre d’un projet Art Sciences proposant de faire découvrir au grand public et aux beatboxeurs professionnels les mécanismes mis en place pour la production de ces sons caractéristiques, mais également l’écriture Vocal Grammatics qui se base sur des aspects articulatoires.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [35 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02365651
Contributor : Uga - Bulles <>
Submitted on : Friday, November 15, 2019 - 2:42:31 PM
Last modification on : Friday, September 25, 2020 - 12:44:02 PM
Long-term archiving on: : Sunday, February 16, 2020 - 5:58:36 PM

File

EVAIN Solène_M2_IDL.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02365651, version 1

Citation

Solène Evain. Reconnaissance automatique de sons de human beatbox. Sciences de l'Homme et Société. 2019. ⟨dumas-02365651⟩

Share

Metrics

Record views

87

Files downloads

383