« L’illusion de l’amour n’est pas l’amour trouvé » : la difficile harmonie des personnages féminins et masculins dans les cinq longs métrages des années 1960 de Jacques Demy. <i>Lola</i> (1960) – <i> La Baie des anges</i> (1962) – <i>Les Parapluies de Cherbourg</i> (1963) – <i>Les Demoiselles de Rochefort</i> (1966) –<i> Model Shop</i> (1968) - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2019

« L’illusion de l’amour n’est pas l’amour trouvé » : la difficile harmonie des personnages féminins et masculins dans les cinq longs métrages des années 1960 de Jacques Demy. Lola (1960) – La Baie des anges (1962) – Les Parapluies de Cherbourg (1963) – Les Demoiselles de Rochefort (1966) – Model Shop (1968)

Résumé

Le couple a donc du mal à exister chez Jacques Demy. Les cinq films qui vont nous intéresser parlent tous d’amour et posent tous la question de sa réalité. Ce que nous chercherons donc à analyser à travers Lola, La Baie des anges, Les Parapluies de Cherbourg, Les Demoiselles de Rochefort et Model Shop, c’est précisément cette difficulté que les personnages ont à s’unir. Il sera question d’étudier le couple au prisme de son impossibilité, d’un point de vue esthétique, mais aussi dramaturgique. Il s’agira de mettre en avant comment la mise en scène de Jacques Demy unit les corps aussi bien qu’elle les désunit. Pour ce faire, nous nous intéresserons à tous les personnages qui se rencontrent ou doivent se rencontrer grâce à la force incontestable du désir et du hasard. Nous nous intéresserons à toutes ces unions entre personnages féminins et personnages masculins et à comment leur traitement esthétique, à travers notamment le choix de la couleur de leurs costumes, permet de renforcer l’idée de possibilité ou bien d’impossibilité de formation d’un couple — au sens sacré : nous entendons par sens sacré l’idée du couple amoureux voué à durer. Nous verrons également comment le choix des costumes participe à créer des effets d’annonce quant au devenir de cette « union » personnage féminin/personnage masculin.
Il s’agira donc dans un premier temps de réunir les personnages — pour ne pas dire couple — féminins et masculins qui figurent dans ces cinq films. Nous aborderons donc la question de l’attente. Nous verrons comment celle-ci existe dans les films et ce qu’elle procure chez le spectateur. L’attente subie par les protagonistes permet de les caractériser à travers ce qui les rend disponibles à savoir leur précarité, leur incertitude et leur ennui. De cette attente résulte parfois — mais pas toujours — une rencontre. La rencontre sera elle aussi questionnée au prisme de sa représentation (...)
Fichier principal
Vignette du fichier
2019_MM2_PascoetL.pdf (1.98 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

dumas-02370463 , version 1 (19-11-2019)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : dumas-02370463 , version 1

Citer

Laura Pascoet. « L’illusion de l’amour n’est pas l’amour trouvé » : la difficile harmonie des personnages féminins et masculins dans les cinq longs métrages des années 1960 de Jacques Demy. Lola (1960) – La Baie des anges (1962) – Les Parapluies de Cherbourg (1963) – Les Demoiselles de Rochefort (1966) – Model Shop (1968). Sciences de l'Homme et Société. 2019. ⟨dumas-02370463⟩
461 Consultations
1171 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More