Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Amélioration de l'accès aux soins urgents dans les déserts médicaux en Corse : perception et ressenti des médecins généralistes vis-à-vis du dispositif "Médecins Correspondants du SAMU"

Résumé : Introduction : L’accès de la population à des soins urgents en moins de 30 minutes dans les zones isolées est un objectif prioritaire d’action publique. En Corse, le dispositif « Médecins Correspondants du SAMU » a été déployé dans les régions de la Costa Verde et des Deux-Sevi pour tenter de répondre à cet objectif et faire face à la désertification médicale fortement présente dans ce territoire. L’objectif de notre étude est de comprendre la perception et le ressenti des médecins généralistes de ces deux régions vis-à-vis du dispositif. Méthode : Une étude qualitative par entretiens semi-dirigés a été menée auprès des médecins généralistes installés dans les zones étudiées. Cette étude réalisée en binôme a permis une triangulation de l’analyse des données. Résultats : Les données ont été récoltées à partir de 14 entretiens. Un manque d’attractivité de la médecine générale en milieu rural semblait atténué par l’attachement des médecins à leur région. Un lien étroit complexe et controversé entre médecine générale et urgences a été mis en évidence. Le dispositif « Médecins Correspondants du SAMU » est perçu par les médecins généralistes comme un atout majeur pour la population et ressenti comme un avantage sur les plans professionnel et personnel par les médecins y participant. Le lien avec le SAMU est un des piliers essentiels du dispositif même s’il reste à perfectionner. Un paradoxe entre représentation générale satisfaisante et attractivité insuffisante est toutefois apparu mettant en évidence des freins à la participation et des lacunes de connaissance à propos de ce dispositif. Ce dernier ne semble pas tout résoudre et de nombreux points restent à améliorer. Un manque d’effectif évident est d’ailleurs source de contraintes personnelles et professionnelles importantes pour les participants. Conclusion : Notre étude, à travers l’analyse de la perception et du ressenti des médecins généralistes, laisse entrevoir des pistes de réflexion intéressantes dans l’amélioration de l’accès aux soins urgents en milieu rural via le fort potentiel de déploiement du dispositif que nous avons pu constater.
Complete list of metadatas

Cited literature [85 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02383155
Contributor : Faculté de Médecine Amu <>
Submitted on : Wednesday, November 27, 2019 - 3:40:22 PM
Last modification on : Friday, October 23, 2020 - 4:58:55 PM

File

ROBAGLIA thèse.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02383155, version 1

Collections

Citation

Alice Robaglia, Céline Poli. Amélioration de l'accès aux soins urgents dans les déserts médicaux en Corse : perception et ressenti des médecins généralistes vis-à-vis du dispositif "Médecins Correspondants du SAMU". Sciences du Vivant [q-bio]. 2019. ⟨dumas-02383155⟩

Share

Metrics

Record views

68

Files downloads

88