Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

La place du pneumologue dans le diagnostic, l'évaluation et la prise en charge thérapeutique de la dysfonction diaphragmatique

Résumé : Introduction : Le diaphragme est le principal muscle responsable de la ventilation, une dysfonction diaphragmatique peut ainsi conduire à une insuffisance respiratoire chronique. Nous avons décidé de proposer un algorithme de prise en charge diagnostique et thérapeutique d’un patient atteint d’une dysfonction diaphragmatique unilatérale.
Méthodologie : Il s’agit d’une revue narrative de la littérature sur les méthodes diagnostiques, d’évaluation et de prise en charge thérapeutique de la dysfonction diaphragmatique.
Résultats : Nous posons d’abord le diagnostic positif d’une dysfonction diaphragmatique unilatérale avec une radiographie thoracique ; le scanner thoracique nous précisant ensuite le cadre nosologique. Des épreuves fonctionnelles respiratoires et une échographie diaphragmatique sont ensuite réalisés afin d’évaluer la sévérité de l’atteinte diaphragmatique. Concernant le diagnostic étiologique, il est nécessaire de réaliser un bilan neurologique complet en cas de suspicion de maladie neuromusculaire. Enfin un bilan d’opérabilité doit être réalisé. Sur le plan thérapeutique : il est indispensable de contrôler les comorbidités du patient. Ensuite, une prise en charge chirurgicale doit être envisagée, encadrée par une réhabilitation respiratoire. En cas d’inéligibilité du patient à la chirurgie, le traitement restera symptomatique.
Conclusion : Nos deux algorithmes de prise en charge d’une dysfonction diaphragmatique unilatérale ont permis de souligner la complexité de prise en charge de ces patients. La place du pneumologue nous semble centrale et la réalisation d’études sur le sujet nous semble indispensable afin d’optimiser la prise en charge de ces patients.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [73 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02386371
Contributor : Bibliothèque Universitaire de Médecine Nice <>
Submitted on : Friday, November 29, 2019 - 11:59:58 AM
Last modification on : Monday, October 12, 2020 - 10:28:06 AM

File

2019NICEM123.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02386371, version 1

Citation

Aurélien Degoutte. La place du pneumologue dans le diagnostic, l'évaluation et la prise en charge thérapeutique de la dysfonction diaphragmatique. Médecine humaine et pathologie. 2019. ⟨dumas-02386371⟩

Share

Metrics

Record views

50

Files downloads

1849