Évaluation des facteurs prédictifs de l'efficacité du pamidronate dans le syndrome douloureux régional complexe de type 1
Résumé
Le syndrome douloureux chronique de type I est une affection complexe dont aucune stratégie thérapeutique n'est actuellement définie rendant sa prise en charge complexe.
Objectif
Évaluer les facteurs associés à la bonne réponse (amélioration de plus de 50% de l'EVA douleur) au traitement par perfusions de pamidronate, chez les patients atteints d'un SDRC I.
Méthode
Cinquante-cinq patients atteints d'un SDRC I selon les critères de Budapest ont été inclus. Ces patients ont bénéficié de trois perfusions de pamidronate espacées d'un mois. Le critère de jugement principal était l'amélioration de plus de 50% de l'EVA douleur à 8 mois après avoir débuté le traitement par pamidronate. Les critères de jugement secondaire étaient l'évaluation de l'activité du SDRC I, l'amélioration de la raideur articulaire ainsi que des scores de douleur neuropathique, de retentissement fonctionnel et de qualité de vie à huit mois.
Résultats
À huit mois, nous constations que 27,3% soit 15 patients présentaient une diminution de l'EVA douleur de plus de 50%. À huit mois, nous constations une amélioration significative des scores DN4, NPSI et du CSS. Les patients avec amélioration de l'EVA douleur à huit mois avaient une durée d'évolution de leur SDRC I significativement plus courte et des résultats de scintigraphie plus souvent positifs comparativement aux patients dont l'EVA douleur diminuaient de moins de 50%. Conclusion
Il semble indiqué de proposer un traitement par pamidronate préférentiellement chez les patients atteints de SDRC I dont l'évolution est récente et ayant des signes scintigraphiques d'atteinte de SDRC I.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|
Loading...